Par Alexia Santos

Le Canadien nous a habitués à des confrontations hautes en couleur cette saison malgré la densité du calendrier compte tenu des Olympiques. Les joueurs voulaient terminer sur une bonne note avant la pause olympique, ce qu’ils ont réussi à faire en remportant quatre points dans leurs quatre derniers matchs.
Le CH a finalement eu le dessus sur le Wild
Le CH a remporté son match contre le Wild, une première depuis 2019 contre l’équipe native du Minnesota. C’était la première confrontation entre les deux équipes cette saison et elle a été exaltante du début jusqu’à la fin. En premier lieu, Philip Danault a pu enfin célébrer son retour avec la Sainte-Flanelle en marquant son premier but de la saison au Centre Bell. Ensuite, les « grands oubliés » de la formation olympique américaine, Lane Hutson et Cole Caufield, ont mené la charge sous les yeux du directeur général Bill Guérin. C’est le magicien #48 qui a démarré le bal en décochant tout un boulet de canon de la ligne bleue. Ensuite, « Goal Caufield » a encore fait des siennes avec un but qui a déjoué le gardien recrue Jesper Wallstedt à 15 secondes de la fin du match. L’entraîneur-chef Martin St-Louis s’est dit fier de son #13 après la rencontre : « Cole a les atouts et la confiance pour marquer ces buts, car il a réussi ça toute sa vie. »
Deux matchs à oublier pour le CH
Après cette victoire, le CH se préparait déjà à affronter son prochain adversaire, qui est en feu depuis quelque temps : les Sabres de Buffalo. C’était la deuxième fois en exactement une semaine que les deux plus jeunes équipes de la LNH s’affrontaient. Une fois de plus, ce sont les visiteurs qui l’ont emporté en profitant de la défense trop peu généreuse de Montréal. De mauvais débuts de périodes et un manque d’opportunisme ont placé le match hors de portée pour l’équipe locale et la bête noire des Canadiens a ressurgi. Enfin, voulant venger leur récente défaite aux mains de Buffalo, les hommes de St-Louis se sont amenés à Boston pour affronter un autre adversaire de division. Le tour du chapeau de Cole Caufield, ne fut pas suffisant malgré tout. Ainsi, la Sainte-Flanelle a laissé aller une avance et les Bruins se sont envolés avec la victoire.
Jake Evans joue les héros contre les Goldens Knights
Après deux sorties malencontreuses, le Tricolore avait soif pour une victoire. La troupe de Martin St-Louis a répondu à l’appel en vainquant les Goldens Knights une fois de plus cette saison, comme c’était le cas le 28 novembre dernier. Que ce soient les arrêts fumants de Dobeš, Caufield qui atteint sa deuxième saison de 30 buts ou bien Jake Evans, qui devient le sauveur inattendu en prolongation, ce match avait vraiment tout pour plaire aux partisans. De plus, il s’agissait d’une victoire nécessaire pour sortir l’équipe de sa léthargie et permettre au Canadien de demeurer compétitif au sein du classement hyper serré dans l’Est. Le #71 du CH s’est montré très humble lorsque questionné sur la séquence de jeu qui a mené à son but victorieux : « Je pensais que Guhls (Kaiden Guhle) serait peut-être disponible pour une passe, mais leur défenseur l’a bien couvert. Je n’ai pas pensé à marquer du revers avant de le faire. »
Source : Getty Images
