Par Elizabeth Gagné

Pour la première fois de son histoire, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke figure parmi les finalistes du Gala Les Olivier 2026, dans la catégorie Équipe de diffusion de spectacles de l’année. Une nomination accueillie avec beaucoup de fierté par l’équipe et par sa directrice générale, Joanne Lamoureux.
« C’est une excellente nouvelle, se réjouit-elle. C’est une belle tape dans le dos, surtout pour mon équipe. Cette reconnaissance de nos pairs, sur la qualité de leur travail, me touche énormément. »
Une reconnaissance du travail d’équipe
Pour Joanne Lamoureux, la nomination du Centre culturel est avant tout une reconnaissance collective. « Entre les salles de spectacle, ça jase beaucoup, explique-t-elle. Un de nos grands atouts, ce sont nos techniciens permanents. On a la chance d’avoir une équipe technique en poste à temps plein, ce qui n’est pas le cas partout et qui est très apprécié des équipes de production. »
L’accueil chaleureux et la force de l’équipe sont d’ailleurs les aspects dont la directrice générale se dit la plus fière. Depuis son arrivée en poste, il y a trois ans, elle a entrepris un important chantier visant à rehausser l’offre du Centre culturel, tant sur le plan du service à la clientèle que sur celui des ressources humaines, tout en s’adaptant à la réalité postpandémique.
Malgré une équipe initialement restreinte par rapport au nombre de représentations annuelles, le Centre culturel a réussi à créer huit nouveaux postes. « Pour y arriver, il a fallu diversifier nos sources de revenus, précise-t-elle. L’équipe a très bien suivi cette nouvelle façon de faire, plus agile et davantage axée sur le service à la clientèle, parce que l’empreinte qu’on laisse sur les gens lorsqu’ils viennent chez nous est primordiale. »
Les Olivier, une référence en humour québécois
Le Gala Les Olivier est la cérémonie annuelle majeure qui récompense l’excellence de l’industrie de l’humour au Québec. Créé en 1999 en l’honneur d’Olivier Guimond, l’événement est organisé par l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) et met en lumière les humoristes, artisans et spectacles s’étant démarqués au cours de l’année.
La 27e édition du gala sera diffusée en direct le 29 mars 2026 sur les ondes d’ICI Télé et sur ICI Tou.tv.
Korine Côté de retour à l’animation
L’animation du Gala Les Olivier sera de nouveau confiée à Korine Côté, qui reprend le flambeau pour une deuxième année consécutive.
« L’accueil chaleureux que j’ai eu au dernier gala Les Olivier est un de mes plus beaux souvenirs à vie, avec la naissance de mon fils et le moment où j’ai découvert que L’Épicerie avait un spécial bloopers. Ça m’a donné plus qu’envie de revenir à l’animation cette année, avec la même équipe solide. Merci à l’APIH et à Radio-Canada de me faire confiance encore une fois ! », a-t-elle déclaré.
Source : Centre culturel de l’UdeS

Elizabeth Gagné
Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.
