Par Sarah Gendreau Simoneau

L’Université de Sherbrooke (UdeS) se distingue à nouveau sur la scène nationale. Selon le classement 2026 des meilleurs employeurs au Canada publié par Forbes le 20 janvier, l’UdeS se hisse au 3e rang, toutes catégories confondues, consolidant ainsi sa réputation de milieu de travail d’exception.
Ce positionnement confirme l’idée que l’UdeS possède une communauté universitaire forte, une qualité de l’environnement de travail et un engagement constant envers le développement et le bien-être du personnel. Il prouve également que les valeurs humaines au cœur de l’UdeS continuent de porter leurs fruits.
Pourquoi ce palmarès ?
Si la sécurité financière est souvent une priorité pour les chercheurs d’emploi, la plupart aspirent à un poste offrant bien plus qu’un simple salaire. Selon un récent sondage du cabinet de recrutement Robert Half Canada, 33 % des professionnels canadiens en emploi prévoient de chercher un nouvel emploi au cours du premier semestre 2026 (contre 26 % en juillet 2025). Outre une rémunération concurrentielle, leurs principales motivations sont le désir de meilleurs avantages sociaux, de plus de flexibilité au travail et de perspectives d’avancement professionnel. C’est pourquoi Forbes établit depuis 11 ans son classement des employeurs canadiens les plus appréciés des travailleurs et des travailleuses afin d’aider ces personnes candidates potentielles à trouver l’emploi idéal.
Cette enquête de Forbes se fie sur les réponses de 37 000 personnes travaillant au sein d’entreprises et d’organismes comptant plus de 500 employés au Canada. Les employeurs n’ont aucune implication que ce soit dans le processus. Les sondages ont été remplis anonymement, sur une base volontaire. Parmi les critères évalués figuraient notamment la rémunération globale, la flexibilité du travail et les possibilités de développement professionnel.
Pour cette édition 2026, ce sont les données des trois dernières années qui ont été intégrées à l’analyse afin de permettre d’identifier les organisations qui se démarquent de manière constante et durable.
Un personnel engagé pour une réussite collective
Dans les dernières années, l’Université de Sherbrooke s’est démarquée et a obtenu certaines reconnaissances. Elle a notamment été reconnue comme employeur de choix pour sa culture organisationnelle humaine et collaborative et son engagement en matière de diversité.
Avec ses initiatives en matière de mieux-être, les occasions de développement, les mesures de conciliation travail-famille-vie personnelle ou l’importance accordée à la collaboration et à la diversité, l’UdeS se donne la mission de bâtir une expérience employée inspirante et authentique.
« Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble du personnel pour sa contribution essentielle à ce que nous sommes collectivement. Chaque jour, vous faites de l’UdeS un milieu de travail et de développement stimulant, collaboratif et profondément humain », souligne Pr Martin Bisaillon, vice-recteur aux ressources humaines et au développement de la communauté.
Crédit : Martin Clairmont

Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!
