Un vent de changement souffle sur le Phœnix  

Par Alexia Santos  

Le Phœnix de Sherbrooke procède à des transactions.

Le mois de décembre a été occupé sur le plan des transactions pour la majorité des équipes de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), surtout pour celle du Phœnix de Sherbrooke.   

Gilles Bouchard et ses associés ont autant été acheteurs que vendeurs sur le marché des transactions. Avec les nombreux changements apportés à l’alignement, c’est un nouveau chapitre qui s’écrit au Palais des sports Léopold-Drolet.  

Deux piliers de l’attaque sherbrookoise déménagent   

Le 19 décembre dernier, la haute direction a échangé son centre de premier trio, Mavrick Lachance, aux Saguenéens de Chicoutimi, et a reçu en retour plusieurs choix pour les prochains repêchages. Parmi ceux-ci, on compte un choix de première ronde et un de troisième ronde en 2026. L’échange comprenait également un choix de quatrième ronde en 2027 et un choix de deuxième ronde en 2028. Le numéro 86 a été un membre du Phœnix pendant trois saisons complètes au cours desquelles il a cumulé 154 points en 170 parties.  

L’équipe administrative ne s’est pas arrêtée là, car elle a échangé un autre gros morceau de son unité offensive, Robin Benoît, le 6 janvier. Ce dernier prend la direction de Baie-Comeau pour y rejoindre les rangs du Drakkar. L’attaquant de 18 ans a cumulé 37 points en 71 matchs pour les Oiseaux. Ainsi, Baie-Comeau a donné en échange du numéro 15 deux choix lors du prochain repêchage, dont un de deuxième ronde et un de troisième.  

De nouveaux talents s’amènent à Sherbrooke  

Au début du mois de décembre, le club sherbrookois a conclu un accord avec le défenseur PJ Fagan, âgé de 18 ans, qui évoluait jusqu’alors avec les Knights de London dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario. Il aura disputé 55 matchs pour la formation ontarienne au cours desquels il aura amassé six points. Il est surtout connu pour sa présence physique, mesurant six pieds et un pouce et pesant 205 livres. Depuis son arrivée, Fagan compte un +/- de –2 en quatre matchs. 

Juste avant la pause du temps des Fêtes, le Phœnix a su transiger avec les Cataractes de Shawinigan pour acquérir les services de l’ailier droit, Brogan McNeil. L’attaquant de six pieds et trois pouces a cumulé 19 points en 50 matchs dans l’uniforme des Cataractes. Ainsi, Sherbrooke a cédé un choix de sixième ronde au repêchage en 2028. De plus, les dirigeants ont ajouté de la profondeur du côté des gardiens de but avec le portier de 17 ans, Parker Stockseth, qui évoluait dans la North American Hockey League.   

La plus récente transaction du Phœnix s’est produite le 6 janvier lorsqu’il a obtenu le défenseur droitier de 17 ans, Dylan Caron, des Islanders de Charlottetown. En retour, le Phœnix cède un choix de dixième ronde pour le repêchage en 2028.  


Source : Phœnix de Sherbrooke

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top