Recommandations littéraires en 2026  

Par Elizabeth Gagné

Pour bien commencer l’année, Léonie Boudreault, copropriétaire de la librairie Les Deux Sœurs, a accepté de partager quelques recommandations littéraires qui paraîtront bientôt en librairie.   

Le 28 janvier, Camille Anssel sortira un nouveau roman jeunesse. Le cercle de ronces raconte l’histoire de la narratrice, qui est une sorcière dans une société où les femmes ne peuvent pas faire de la magie. Elle raconte comment elle est devenue l’ennemie numéro un de l’empire.   

Nicolas Bérubé publie un nouveau livre sur les finances intitulé L’art de multiplier son argent : 17 leçons pour réussir en bourse, qui sortira le 26 janvier 2026.   

Alex McCann sortira son premier roman de genre fantastique, le 19 janvier, intitulé Saint-Nicolas des Marins. L’histoire se déroule sur une île où tout dépend du travail des marins. Un jour, alors que tout gèle, les marins ne peuvent plus aller sur l’eau, ce qui vient complètement changer la dynamique de l’île.   

Écosociété publiera, le 19 janvier, un essai choral sur le péril du fascisme. Avant d’en arriver là est un essai polyphonique qui croise les réflexions de 18 auteurs et autrices pour faire face à la montée de l’extrême droite.  

Gabrielle Filteau-Chiba sortira son cinquième roman, le 26 janvier prochain. Intitulé Louve en juillet, le roman explore la complicité entre une femme et sa chienne-louve, Séquoia. L’histoire se déploie à travers les paysages sauvages québécois. L’autrice s’inspire du territoire et de la place de la femme, des thèmes qui reviennent souvent à travers ses ouvrages.   

Toutes ces recommandations littéraires seront bientôt disponibles à la librairie Les Deux Sœurs, située au 285 Rue King Ouest. 

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top