Émy Robert

Le 19 janvier 2026, la radio CFAK a lancé son projet de live sessions qui porte la mission de soutenir l’émergence, faire découvrir des artistes locaux et mettre en valeur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke (UdeS).
Le projet consiste à produire des performances musicales enregistrées à des endroits atypiques sur le Campus pour ainsi faire rayonner la musique émergente locale et l’Université. Juli Ann est la première auteure-compositrice-interprète de la région à s’être prêtée au jeu. Cette première de plusieurs Sessions CFAK a été enregistrée le 4 août 2025 à l’entrée de la Faculté des sciences (D3). Le résultat final est disponible sur la chaîne YouTube (@cfak88.3fm) de la station.
La performance de Juli Ann
Accompagnée d’Alexandre Gouin à la basse et de Jean-François Cloutier au clavier, Juli Ann a livré la performance des chansons Pawnshop et Pieds nus. À travers ces chansons, elle explore le thème de l’amour, du manque et de tout ce qui nous garde debout. La prestation de Pieds nus rend compte de l’étendue technique de la musicienne qui simule le son d’une trompette avec sa bouche.
Juli Ann est reconnue pour son ton intime et introspectif où ses jeux de figures de style s’apparentent à de la poésie chantée. Sa musique allie le folk, la pop et le rock. Pour connaître l’ensemble de l’œuvre de Juli Ann, consultez son Band Camp ou son Linktree.
À l’image de CFAK
Les live sessions constituent un concept déjà implanté au sein des radios universitaires, notamment à CISM 89.3. Le 88.3 FM s’inspire, entre autres, du travail de la radio KEXP-FM, une station publique américaine gérée par l’Université de Washington. CFAK a pris l’idée tout en l’adaptant à son image. Le lieu est choisi en fonction de l’identité propre de la performance et de l’artiste, rendant chaque live session unique. D’autres espaces inusités du Campus figurent parmi les lieux envisagés pour les prochaines sessions.
À venir
D’autres live sessions seront réalisées à l’été 2026. CFAK a notamment collaboré avec le groupe sherbrookois Quédam, l’été dernier, sous l’œuvre magistrale extérieure intitulée Les Actions réciproques. Rappelons que Quédam avait fait partie de la programmation de la Fête du Lac des Nations 2025, et plusieurs de ses membres ont gradué de l’Université de Sherbrooke.
Crédit : CFAK
