Par Émilie Oliver

Pour la première fois depuis sa création, le Phœnix de Sherbrooke verra trois anciens membres de son organisation prendre part aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.
Cette présence historique des anciens de la formation sherbrookoise aux Jeux témoigne du développement croissant du programme et de sa capacité de développement des jeunes talents qui ont évolué au Palais des sports. Cette année, l’empreinte internationale du Phoenix se fait sentir, alors que la Tchéquie et la Slovaquie compteront une petite partie de Sherbrooke au sein de leurs formations.
Samuel Hlavaj et Oliver Okuliar pour la Slovaquie
Certains partisans se souviendront du passage dominant du gardien de but Samuel Hlavaj à Sherbrooke, qui a marqué l’histoire de l’équipe de 2019 à 2021. Ayant notamment remporté le titre de Révélation défensive de la LHJMQ pendant la saison 2019-2020, Hlavaj a enchaîné les performances spectaculaires au Palais des sports, tout en conquérant le cœur des Sherbrookois au passage.
Après avoir joué pour le Phœnix pendant deux saisons, le gardien de but de 24 ans a poursuivi sa progression chez les professionnels en Slovaquie avant de signer un contrat de deux ans dans la ligue américaine de hockey (AHL) chez le Wild d’Iowa en avril 2024. Lors des JO de 2026, il devrait occuper le poste de gardien partant pour la Slovaquie, équipe menée par la jeune vedette Juraj Slafkovsky.
De son côté, Oliver Okuliar a laissé une empreinte plus discrète à Sherbrooke. N’ayant joué qu’une seule saison au sein de la formation estrienne, en 2018-2019, il avait marqué 14 buts et fait 28 passes décisives pour un total de 42 points en 66 matchs joués. Le Phœnix avait toutefois décidé de le libérer à la fin de la campagne. Okuliar avait par la suite rebondi dans la Ligue de Hockey de l’Ouest (WHL) au sein des Hurricanes de Lethbridge, où il avait explosé offensivement avec 33 buts et 68 points en 55 parties jouées.
Depuis son passage à Sherbrooke, le Slovaque de 25 ans a poursuivi un parcours professionnel varié, complétant quatre saisons en Finlande, un retour en Europe centrale, pour ensuite effectuer une transition vers la ligue américaine.
David Spacek pour l’équipe nationale tchèque
Le talentueux défenseur qui a porté le bleu marine et le blanc de 2021 à 2023, David Spacek s’impose déjà comme l’un des jeunes arrières les plus prometteurs de la Tchéquie. Sa participation au Championnat du monde 2024 à Prague a prouvé sa maturité impressionnante devant ses partisans. Spacek est d’ailleurs le deuxième meilleur pointeur de son équipe, avec 17 points en 33 parties, un rendement impressionnant pour une défenseur de 22 ans. Spacek est lui aussi actuellement sous contrat au sein du Wild d’Iowa.
Plusieurs considèrent que Spacek est l’ancien du Phoenix le plus près de décrocher un poste au sein de la Ligue nationale de hockey, destin qui semble être écrit dans la génétique familiale alors que son père, Jaroslav Spacek, a évolué au sein du Canadien de 2009 à 2012.
Source : LNH

Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.
