Par Elizabeth Gagné

Le film Jean Valjean est sorti à la Maison du Cinéma de Sherbrooke le 25 décembre dernier. Il s’agit d’une adaptation écrite et réalisée par Éric Besnard, tirée du célèbre roman Les Misérables de Victor Hugo, datant de 1815. Le réalisateur français est reconnu pour ses nombreux films, dont Un homme en colère (2021), Babylon A.D. (2008) et Les choses simples (2023).
Dans ce long métrage, on retrouve Grégory Gadebois, Bernard Campan, Alexandra Lamy et Isabelle Carré dans les rôles principaux.
Synopsis
Le film explore l’univers de Jean Valjean (Grégory Gadebois) avant qu’il ne devienne ce célèbre héros de la Révolution française. Tout juste sorti du bagne (établissement pénitentiaire de travaux forcés), Jean Valjean erre sans sous et sans but, tâchant tant bien que mal de se nourrir et de se loger. Il porte en lui la colère du monde et subit les regards fourbes des autres. Alors qu’il se résigne à passer la nuit dehors, il tente sa chance une toute dernière fois. Il trouve finalement refuge, malgré sa dure apparence, chez un homme d’Église (Bernard Campan), sa sœur (Isabelle Carré) et leur servante (Alexandra Lamy). Un geste de bonté dont Jean n’a pas l’habitude. Durant cette nuit suspendue, Jean Valjean est confronté à ses démons. Il doit faire un choix quant à la personne qu’il veut devenir.
« Ce film, c’est l’histoire d’un homme qui en laisse entrer un autre chez lui. Quelqu’un dont personne ne veut. Et en prenant le risque de lui faire confiance malgré les a priori de beaucoup. C’est en laissant entrer le paria, l’étranger, l’autre, qu’il va pouvoir lui donner une chance de changer l’image que celui-ci a de lui-même, à force d’être stigmatisé », explique Éric Besnard.
Un film sur le genre humain
Dans Les Misérables, Victor Hugo raconte comment cet homme, condamné à son propre sort, a la possibilité de changer son destin grâce à la charité et à la bonté d’un seul homme. Ce moment fondateur pour le protagoniste du roman est repris par le réalisateur afin d’y accorder l’attention qu’il mérite. Qu’est-ce qui pousse un homme à devenir méchant ? La peur de l’autre est-elle justifiable ? Comment se défait-on du regard des autres ? Comment réussir à faire la paix avec soi-même ? Le film nous fait réfléchir sur le genre humain, dans un voyage presque spirituel. Les regards en disent long : ils nous plongent dans l’âme des personnages. Visionnez la bande-annonce afin de vous donner envie d’aller voir le film qui est toujours à l’affiche.
Source : Équipe Du Film

Elizabeth Gagné
Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.
