Par Émilie Oliver

La Ville de Sherbrooke accorde une place importante au sport et à la modernisation des infrastructures dans le budget 2026.
En effet, des investissements de plusieurs millions de dollars sont prévus au Palais des sports, au Complexe sportif Forage FTE ainsi qu’au Mont-Bellevue.
Planifier la transformation du Mont-Bellevue
La nouvelle mairesse Marie-Claude Bibeau l’avait promis : elle relancera le développement du Mont-Bellevue, qu’elle considère comme étant un attrait récréotouristique important de la région. Avant de lancer les travaux, toutefois, la Ville injectera 150 000 $ dans un projet qui étudiera les possibilités afin d’augmenter la capacité électrique et de favoriser le développement global de la station.
En plus de cette première somme, 150 000 $ additionnels serviront à évaluer la faisabilité portant sur la modernisation de la billetterie et de la pente-école. Si les conclusions des études sont positives, ces infrastructures, qui montrent des signes de vieillissement, auront droit à un rajeunissement, en commençant par la billetterie, pour laquelle le budget de 2026 est déjà réservé.
Le Palais des sports modernisé pour la sécurité des joueurs
Conformément aux exigences de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), le Palais des sports recevra un investissement d’un million de dollars consacré à l’installation de nouvelles baies vitrées munies de bandes flexibles. Cette initiative s’inscrit dans une logique de sécurité des joueurs, et l’organisation du Phoenix se réjouit de voir les travaux arriver aussi rapidement.
« On espérait ce changement d’ici 2027 et on est contents de savoir que ce sera cet été. Il faut déjà planifier les travaux cet été, puisque la prochaine saison viendra rapidement. Il y aura certainement des conséquences sur notre calendrier », affirme Sylvain Poissant, le directeur des opérations du Phoenix.
En plus des baies vitrées, le Palais des sports profitera également de travaux complémentaires, notamment d’une amélioration du système de ventilation, d’une rénovation de l’entrée principale et de la façade.
La deuxième phase de rénovations majeures du Complexe sportif Forage FTE prévue pour 2026
Cela fait maintenant quatre ans que la première phase de rénovations est terminée. Après une longue attente, 2026 sera l’année du Complexe sportif Forage FTE. Sur un total de 6 millions de dollars alloués aux deux phases de ce projet, 5 millions proviennent d’une subvention du Programme de soutien aux infrastructures des Jeux du Québec.
Parmi les plus grands chantiers, on compte la section de tennis intérieur, pour laquelle le budget a alloué 2,1 millions de dollars. Les travaux se concentreront également sur la réfection de la toiture et du revêtement extérieur, de l’amélioration du système de ventilation et de l’efficacité énergétique. Ce sera également l’occasion de mettre à jour l’éclairage selon les normes en vigueur pour accueillir des tournois internationaux.
Les terrains de tennis seront donc fermés dès la mi-mars, le temps de se refaire une beauté.
Source : Ville de Sherbrooke
