Fin de semaine décevante pour le Phœnix 

Par Alexia Santos  

Le but de Cameron Hayes a déclenché l’avalanche de toutous sur la patinoire du Palais des sports.

C’était un retour au bercail pour le Phœnix de Sherbrooke les 28 et 29 novembre derniers. La troupe de Gilles Bouchard voulait tenter de conclure son mois de novembre à domicile sur une bonne note. Des troupes motivées, des arrêts spectaculaires et la foule étaient au rendez-vous.    

Après un séjour de trois matchs dans les Maritimes, où l’équipe a récolté deux points, le Phœnix accueillait les Voltigeurs de Drummondville, le 28 novembre, au Palais des Sports Léopold-Drolet. La robustesse était à l’honneur dans ce match, mais également le talent offensif, comme l’ont démontré les dernières confrontations entre ces deux équipes qui entretiennent une rivalité animée.  

Les Voltigeurs ont frappé à la porte tôt dans la rencontre et ont pris le contrôle du match. Du côté du Phœnix, l’éveil offensif a été un peu plus tardif, mais l’offensive a tout de même privé le gardien de but des Voltigeurs, Dayton Kitchener, d’un blanchissage grâce à l’unique buteur du Phœnix, Thomas Rousseau. Malgré les poussées offensives soutenues et un total de 35 tirs tentés vers le filet défendu par Kitchener, la troupe sherbrookoise a raté plusieurs occasions de marquer et s’est fait dominer physiquement. Ce match s’est conclu par la marque de 3-1 et une suspension d’une durée de deux matchs pour l’attaquant Florent Houle du Phœnix pour avoir donné de la bande.  

Un avant-goût de la Classique hivernale   

Pour ce deuxième match en 24 heures, le samedi 29 novembre, les Tigres de Victoriaville étaient de passage à Sherbrooke. Le Phœnix n’a pas tardé avant de faire vibrer le filet derrière le gardien Gabriel d’Aigle. Le jeune joueur de centre de 16 ans du Phœnix, Cameron Haye, a mis moins de trois minutes et demie pour y inscrire son deuxième but de la saison. Ensuite, c’était le tour de Robin Benoit de déjouer le gardien des Tigres pour garantir une première période à l’avantage de l’équipe locale.   

Les Tigres sont ensuite revenus en force avec deux buts, un de Belleau et l’autre de Vlasov sur le gardien de but Brisebois. Ce dernier n’avait pas eu, jusqu’à ce moment, une soirée très mouvementée. Le momentum a changé de camp en milieu de rencontre.  

Les partisans et les joueurs ont eu une frousse lorsque leur capitaine, Olivier Dubois, a reçu un violent coup à la tête. De cet acte, le Phœnix a profité d’un avantage numérique de cinq minutes, sans pour autant marquer. C’est ce manque d’opportunisme qui sera mentionné lors de la conférence presse. L’entraineur-chef Gilles Bouchard se dit déçu de la performance de ses joueurs : « Nous avons manqué de finition, tout simplement. C’est un manque de constance et d’engagement. Nous savons que nous devons être meilleurs et il faudra l’être rapidement. »  

À savoir que les Tigres ont comblé leur déficit de deux buts. Les visiteurs ont forcé la tenue d’une période de prolongation dans laquelle ils en sont ressortis gagnants.  


Source : Phœnix de Sherbrooke

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top