Par Alexia Santos

Un championnat du monde de F1 où trois pilotes sont coude à coude, c’est une première en 15 ans. Le 30 novembre dernier, les adeptes de F1 ont pu assister à une course remplie de revirements et d’adrénaline sur une piste exigeante autant sur le plan physique que technique.
Le circuit de Lusail, au Qatar, réservait plusieurs surprises aux pilotes. Entre autres, pendant ce Grand Prix, deux des trois essais libres ont été remplacés par une course sprint.
Max Verstappen peut commencer à rêver
Cette victoire acquise au Qatar, sa 7e cette saison, a donné au pilote néerlandais l’espoir d’une conquête d’un 5e titre de champion du monde. La fin de semaine a commencé du mauvais pied pour Verstappen, puisqu’il se plaignait que sa Red Bull (voiture) n’était pas à la hauteur et rebondissait trop.
Max Verstappen a terminé 4e au sprint et, jusqu’à ce point, l’écurie autrichienne ne semblait pas dans le coup pour rivaliser avec McLaren. Toutefois, au moment de la qualification, la magie Red Bull avait opéré dans les garages pour permettre au Néerlandais de se qualifier en 3e position et de partir du bon côté de la piste. Ce net avantage lui a permis de dépasser Norris au départ de la course dans le virage 1, qui est pratiquement l’unique endroit où il est possible de dépasser sécuritairement et proprement sur ce circuit.
Après avoir bénéficié d’un arrêt aux puits sous neutralisation, Max a pu revenir en piste plus rapidement. Il ne ramène pas seulement du Qatar une victoire et 396 points, mais il détrône également Oscar Piastri de la 2e place du championnat, qui avait pour sa part récolté 392 points. Verstappen se rapproche de Lando Norris, qui détient 408 points.
Une erreur stratégique de McLaren lui coûte cher
L’écurie britannique s’amenait au Qatar, l’avant-dernière épreuve du calendrier 2025, en ayant la possibilité de couronner un de ses pilotes, Lando Norris, champion du monde. La fin de semaine avait bien commencé pour son coéquipier et concurrent au championnat, Oscar Piastri, qui semblait avoir retrouvé sa confiance après avoir été victorieux à Las Vegas la semaine précédente.
Oscar Piastri a réalisé le meilleur temps lors de la seule séance d’essais libres. Ensuite, il a mené la course sprint du début à la fin, semblant très à l’aise au volant de sa McLaren. Elle a démontré une fois de plus cette fin de semaine qu’elle était performante. Cette aisance l’a suivi lors de la séance de qualification et lui a permis de décrocher la plus importante position de tête de la saison.
Cependant, le bon début de course de Piastri a tourné au vinaigre lorsque son écurie a décidé de ne pas le faire rentrer aux puits sous la voiture de sécurité. Ce mauvais pari stratégique aura finalement déboussolé sa course puisqu’il a finalement terminé 2e derrière Verstappen avec une récolte de 18 points.
En ce qui concerne Lando Norris, il a terminé en 2e position lors du sprint. Ensuite, il a été au mauvais endroit au mauvais moment lors de son ultime tour lancé en qualification, ce qui lui aura coûté la position de tête en plus de le désavantager au départ de la course. Il a aussi été victime de la mauvaise décision de l’équipe stratégique chez son écurie qui l’a privé d’un podium. Il termine l’épreuve à la 4e position derrière Carlos Sainz. Il repart tout de même avec 12 points.
Source : Formule 1
