Par Elizabeth Gagné

Le 28 novembre, à la Petite Salle du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, s’est produite l’autrice-compositrice-interprète Vanille. Accompagnée de son band, la chanteuse a débuté le spectacle avec le single tiré de son nouvel album Un chant d’amour. Dans l’intimité de la Petite salle, elle nous a offert une performance authentique. Fidèle à ses inspirations, Vanille nous a plongés dans un univers influencé par l’esthétique des années 70 et 80.
Son concert, monté en trois temps, nous a d’abord entraîné dans la mélodie envoûtante de son dernier album Un chant d’amour, une trame sonore presque entièrement hippie. On pouvait très bien s’imaginer gambadant dans un champ de fleurs, la tête dans les nuages. Presque trop douillette, cette première partie nous a amenés dans un état de relaxation extrême avant de tomber dans l’acte deux.
Dans ce que je considère comme la deuxième partie, un changement marqué s’est opéré dans le rythme des chansons. Après s’être changée de costume, Vanille s’est métamorphosée. Passant de la « bonne fille » abandonnant son drap contour à une jeune femme défiant les conventions, presque prête à monter sur les tables dans les mariages. De quoi prendre par surprise les quelques têtes blanches présentes dans la salle. Le style des chansons est devenu beaucoup plus rock’n’roll, transformant l’ambiance. Nous sortant du cocooning de la première partie, la deuxième partie a réveillé nos sens.
Pour la troisième partie, Vanille et son band nous ont interprété quelques pièces de ses albums antérieurs. Ayant traversé une phase plus médiévale, son album La Clairière, sorti en 2023, nous a transportés dans un autre univers, peut-être inspiré par des chevaliers aux armures argentées et de belles demoiselles murmurant dans les coins sombres d’un château de pierres grises.
Vanille est dotée d’une petite voix qui rappelle par moments ces films rétro de princesses Disney qui chantent. Une voix presque cristalline, qui donne un son et un style très uniques à ses chansons empreintes de nostalgie des années 70-80. Vanille et son band nous ont offert un moment musical singulier et enchanteur vendredi soir à Sherbrooke.
Source : Vanille

Elizabeth Gagné
Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.
