Par Alexia Santos

Là où des concerts inoubliables ont eu lieu, tels que ceux d’Elvis Presley et de Céline Dion, là où ce sont les jeux de hasard qui mènent la charge et où la vie ne semble jamais s’arrêter, Vegas, avait lieu le dernier Grand Prix en sol américain, la fin de semaine dernière.
« Mad Max » frappe à nouveau un coup de circuit dans sa remontée titanesque au championnat des pilotes. Parti en deuxième position sur la grille de départ, il a su tirer profit de l’erreur de freinage de Lando Norris au départ pour prendre la tête de la course. Après s’être bien défendu contre George Russell lors des premiers tours, le pilote néerlandais a su naviguer sur ce circuit urbain le long de la « Strip » assez aisément jusqu’au drapeau à damier. Après un podium inespéré à São Paulo, l’écurie autrichienne a tout de même fait ses devoirs en apportant les ajustements nécessaires à la voiture de Verstappen cette fin de semaine. Le quadruple champion du monde arrivait dans cette ville culte du Nevada avec un retard à combler de 25 points sur Oscar Piastri et de 49 points sur Lando Norris. Maintenant, il s’envole pour le Qatar, se retrouvant à égalité avec le pilote australien dans la course au titre et à seulement 24 points du pilote britannique et à la tête du championnat.
Le pire scénario se produit pour McLaren
Tout ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas. C’est probablement ce que ressent autant l’équipe administrative que les deux pilotes de l’écurie britannique vis-à-vis ce grand prix qui a fini en queue de poisson. En ce qui a trait principalement aux pilotes, tous deux n’abordaient pas cette vingt-deuxième épreuve de la même manière. D’abord, Lando Norris arrivait avec 390 points en banque, ce qui lui procurait un avantage considérable sur son coéquipier Piastri, qui détenait 366 points. De plus, sa plus récente victoire au Brésil lui avait permis de conserver son momentum des dernières semaines. Toutefois, pour ce qui est d’Oscar Piastri, c’est tout le contraire. Il est plongé dans une léthargie totale depuis deux mois et cela affecte autant ses performances en qualifications que lors des courses.
En effet, le dernier podium du pilote natif de Melbourne remonte au 1er septembre aux Pays-Bas. Depuis, il a perdu les règnes du championnat que son plus grand rival, son coéquipier Norris, a repris. Par conséquent, Norris pensait avoir creusé l’écart au championnat et se rapprocher de son premier titre en carrière en terminant deuxième, tandis que Piastri, qui avait terminé quatrième, pensait enfin avoir vu la lumière au bout du tunnel. Cependant, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) ne partageait pas l’opinion de McLaren sur la performance de l’équipe. Après que les célébrations d’après-course soient terminées, les commissaires ont décidé de disqualifier les deux pilotes de McLaren, car ils auraient enfreint un règlement technique concernant la longueur maximale autorisée de la planche se situant sous leurs deux monoplaces. Lando Norris se dit déçu comme l’illustre son commentaire dans le communiqué de presse de son écurie : « C’est frustrant d’être disqualifié et de perdre autant de points. On est toujours à la recherche du moindre gain en performance, mais, clairement, on s’est trompé aujourd’hui. »
Source : Getty Images
