L’Institut quantique et l’infiniment petit 

Par Sarah Gendreau Simoneau 

Des objets quantiques de toutes sortes sont présentés dans le mini-musée de l’Institut quantique de l’UdeS.

L’Institut quantique (IQ) a inauguré, le 6 novembre dernier, son propre mini-musée regroupant une collection d’objets quantiques de toutes sortes, accompagnés d’une galerie photographique réalisée en collaboration avec le Club Art Nano.  

Le but ? Mettre en lumière les objets utilisés en recherche quantique accumulant la poussière dans les laboratoires. L’idée de Simon Fortier, technicien en physique à l’Institut quantique, est devenue un projet concret permettant aux gens d’entrevoir les secrets que renferment ces témoins de l’infiniment petit. 

Les objets qu’on peut voir à travers l’exposition n’ont pas été choisis au hasard. En effet, ils retracent les avancées du département de physique de l’Université de Sherbrooke à travers les années. Chaque échantillon illustre un phénomène quantique étudié avec attention par quelqu’un de l’IQ, ou une pièce d’équipement qui a contribué à l’avancement des connaissances. C’est donc la communauté de l’IQ qui a contribué à l’élaboration du projet, de la sélection des objets, en passant par la réflexion derrière leur création, jusqu’à la rédaction des fiches descriptives.  

« On a sollicité beaucoup de gens, et chaque fois, on a été surpris par leur grand enthousiasme », explique Alexandra Roy, coresponsable du projet et coordonnatrice de la plateforme FabLab. 

Le mini musée soutient également l’Institut quantique dans sa mission de vulgarisation. En effet, l’équipe accueille des visiteurs et des visiteuses sur une base régulière, ce qui rend pertinent l’accès à des échantillons permettant de montrer concrètement la recherche réalisée entre les murs de l’IQ. 

En offrant une vitrine à ces objets, l’Institut quantique met en lumière les découvertes marquantes des dernières années, tout en ouvrant la voie à un projet évolutif. Le mini musée sera appelé à grandir et à se transformer au fil du temps, offrant à la communauté de l’Institut quantique un espace d’engagement aussi créatif que révélateur du fruit de leur travail. 


Source : Institut quantique

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif  redaction.lecollectif@USherbrooke.ca  Web   More Posts

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top