Par Émilie Oliver

Le centre des Nuggets s’est lancé dans une prise de pouvoir massive sur la NBA dans les deux dernières semaines. Son impact a été tel qu’il est maintenant confortablement installé en première place de la course pour le prix du joueur le plus utile (MVP), en compagnie de Shai Gilgeous-Alexander en deuxième position et de Giannis Antetokounmpo sur la dernière marche du podium.
La semaine dernière, il était en troisième place.
Rien de nouveau pour Jokić
Mise à part la saison 2019-2020, qui avait été chamboulée par la pandémie de COVID-19, cette saison n’a rien de différent des dernières. En effet, bien qu’il ait terminé au 9e rang dans la course au prix individuel le plus prestigieux lors de la saison de pandémie, depuis ce temps, les choses sont revenues à la normale pour le Serbe. Dans sa campagne des cinq dernières années, il a récolté une panoplie d’honneurs individuels et par équipe. Il compte notamment un titre de champion NBA en 2023, le titre de joueur le plus utile lors de ces mêmes finales, trois fois le titre de MVP (2021, 2022 et 2024), une sélection annuelle au NBA All-Star Game, ainsi que quatre sélections dans la All-NBA First Team, en 2021, 2022, 2024 et 2025.
Cependant, cette fois-ci, il semblerait que le Serbe de 30 ans se soit encore une fois dépassé et ait décidé de prouver aux amateurs de basketball du monde entier qu’il n’y a pas de débat à avoir concernant le meilleur joueur de la planète.
Sur une période de huit jours, Jokić a inscrit 55 points contre les Clippers en seulement 34 minutes de jeu, dont 25 points dans le premier quart et 52 points en seulement trois quarts de jeu. Il a également produit des statistiques de 33-15-16 et marqué 26 points sans tenter un seul lancer franc. Au cumulatif de la saison, il convertit 67 % de ses tirs, en plus de mener la ligue en statistiques de rebonds et de passes décisives.
« C’est le joueur de basket le plus efficace que j’aie jamais vu… montrez-moi qui d’autre joue à ce niveau d’efficacité offensive », a mentionné David Adelman, entraîneur des Nuggets.
130-112 Nuggets
Lors de la victoire des Nuggets à LA, le mercredi 12 novembre dernier, Jokić a marqué plus de points à lui seul que le partant des Clippers.
Son coéquipier, Aaron Gordon, n’avait d’ailleurs que de bons mots pour son centre, avec qui il partage le terrain depuis maintenant plus de quatre ans : « Ils ont essayé beaucoup de schémas défensifs, a déclaré Gordon à propos de la défense des Clippers. Aucun n’a fonctionné. Il était en feu ce soir. Donc, on ne peut que lui tirer notre chapeau. »
C’était le cinquième match en carrière de 50 points de Jokić, mais le premier accompagné d’une victoire. L’an dernier, il avait établi un record personnel, avec un total de 61 points, avec 11 rebonds et 10 passes, le plus grand nombre de points dans un triple-double, mais les Nuggets s’étaient tout de même inclinés face aux Timberwolves en prolongation.
« Je crois que j’ai marqué plus de 50 quelques fois, et à chaque fois, nous avons perdu, dit Jokić. Pour la première fois, j’ai marqué 50 points et nous avons remporté la victoire. C’est une bonne sensation. »
Source : Getty Images

Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.
