Par Salim Kachkach

En ce début de saison 2025-2026, nos deux équipes de volleyball universitaire tentent de prouver qu’elles méritent leur place au sommet. L’équipe féminine, menée par l’entraîneur Claude Tremblay, maintient une excellente fiche de 5 victoires et 0 défaite (3 victoires à domicile, 2 victoires à l’étranger) tandis que la troupe de Fethi Abed se présente avec une fiche de 2 victoires et 1 seule défaite (1 défaite à domicile et 2 victoires à l’étranger).
Ce début de saison prometteur place nos équipes à la deuxième place de leurs classements RSEQ respectifs.
Célébrons avec prudence
Si les deux équipes ont entamé l’année du bon pied, il est toutefois important de tempérer nos attentes face à ce bon début de saison. L’équipe masculine, qui a perdu quatre de ses joueurs cette année, a obtenu ses deux victoires contre Dalhousie, qui n’a toujours pas récolté de points au classement RSEQ cette saison en quatre parties disputées. Au niveau individuel, Grégoire Mercier-Noël se démarque offensivement grâce à ses 37 attaques marquantes et un total de 41.5 points produits. Si les absences de Jérémie Rainville et Hugo Ouellet causées par des blessures en pré-saison peuvent faire peur aux partisans du Vert & Or, deux recrues se distinguent : Nathan Lalumière et Justin Roy. Ce premier a disputé tous les matchs de son équipe depuis le début de la saison tout en démontrant un calme incomparable en défensive pour son équipe tandis que Justin Roy a été monumental dans les victoires de son équipe contre Dalhousie en attaque, lui qui maintient, derrière Mercier-Noël, le deuxième meilleur taux d’attaques marquantes de l’équipe (2,44 AM par set).
Même son de cloche du côté des femmes : un début de saison dominant qui reste à confirmer car l’équipe féminine n’a pas encore joué une seule partie contre une équipe parmi les quatre premières du classement RSEQ. Même si elle n’a pas encore perdu un seul set en cinq matchs jusqu’à présent, l’équipe est expérimentée et sait que malgré le fait qu’elle soit présentement classée troisième au pays, rien n’est encore joué. Menée par trois joueuses à leur dernière année d’admissibilité (Jaël-Esther Telfort, Gabrielle Minier et Danaé Vaillancourt), cette équipe tentera de continuer sur sa lancée et ainsi rafler les grands honneurs en 2026. Les parties du 7 novembre à l’extérieur contre les Carabins de l’Université de Montréal (championnes provinciales en titre) et du 14 novembre à domicile contre le Rouge & Or de l’Université Laval pourront donc servir de test pour notre équipe féminine.
Au niveau individuel, Jaël-Esther Telfort continue de démontrer sa dominance sur le circuit universitaire canadien alors qu’elle se positionne au deuxième rang au Canada pour le pourcentage d’attaques marquantes (43,8 %) tandis qu’Oriane Racine, joueuse de deuxième année pour le Vert & Or, se pointe au quatrième rang au Canada pour le nombre de réceptions par set (4).
Prochaines rencontres
Les deux équipes du Vert & Or restent à domicile le 14 novembre pour leurs prochains matchs contre le Rouge & Or de l’Université Laval lors d’un programme double. Le match des femmes est prévu pour 18 h alors que celui des hommes se déroulera à 19 h 30.
Crédit : Luc Hamel V&O
