Par Olivier Boivin

En direct de Bruxelles, le 19 octobre dernier, deux étoiles montantes du tennis masculin s’affrontaient en finale de l’Omnium d’Europe : Félix Auger-Aliassime et Jiri Lehecka. Au terme d’un duel féroce de deux heures trente-quatre minutes, c’est Auger-Aliassime qui a eu le dessus sur son adversaire tchèque, l’emportant en trois manches de 7-6 (2), 6-7 (6) et 6-2.
Après avoir laissé filer deux balles de match lors du bris d’égalité de la deuxième manche, la 13e raquette mondiale s’est rattrapée de brillante façon en sortant avec le couteau entre les dents lors du troisième set pour gagner les grands honneurs. Lors de cette manche, Auger-Aliassime a gagné 17 des 21 points à son service, en plus de récolter deux bris de service.
Auger-Aliassime garde le cap
En manche initiale, lors du cinquième jeu, Lehecka est allé chercher les deux premiers points lors du service du Québécois. Deux points plus tard, Auger-Aliassime s’est retrouvé devant deux balles de bris, les premières du match. Coup sur coup, en plus d’en briser une troisième, il s’en est sorti pour conclure le jeu avec un as.
Si Lehecka est sorti avec aplomb avec 24 points sur une possibilité de 31 à son service, Auger-Aliassime a pu remonter la pente lorsque son adversaire a perdu les deux premiers points à son service lors du bris d’égalité, s’offrant une confortable avance pour finalement remporter la manche initiale en 55 minutes.
Lors de la deuxième manche, Auger-Aliassime a été dominant à son service. Il a enregistré sept de ses 17 as sans commettre une seule double faute. De plus, il a affiché un taux de réussite de 85 % en premières balles et a gagné 31 des 39 points joués à son service, n’offrant aucune chance de bris au Tchèque au passage. Même si Lehecka a enchaîné avec un as et a profité d’une autre erreur directe du tennisman québécois pour forcer la tenue d’une troisième manche, le 3e set aura été tout à l’avantage d’Auger-Aliassime, qui l’a finalement remporté.
Et de trois !
Avec cette victoire, Félix Auger-Aliassime a récolté un huitième titre en carrière et un troisième en 2025. Le tennisman canadien avait commencé l’année en force en signant des victoires en finale à Adélaïde en janvier, puis à Montpellier en février.
« Le niveau était très élevé pendant deux manches, puis on ne sait jamais comment les choses peuvent tourner, mais je suis ravi, a déclaré le Québécois en entrevue d’après match. C’est la finale, alors nous avons tout donné. Je pense que nous étions tous les deux extrêmement concentrés dès le début. »
Auger-Aliassime, à 25 ans, est encore dans les débuts de sa carrière. Toutefois, cela n’empêche pas le natif de Montréal de battre des records importants, lui qui, avec ce 8e titre en carrière, a rejoint Milos Raonic pour le plus grand nombre de titres par un joueur canadien sur le circuit de l’ATP. Depuis le début de la saison 2020, il est aussi l’athlète de l’ATP avec le plus de victoires sur surface dure et à l’intérieur, pour un total de 76.
Auger-Aliassime disputera son prochain tournoi à Bâle avec Gabriel Diallo comme premier opposant, un tournoi qu’il a déjà gagné précédemment en 2022 et en 2023.
Source : Getty Images
