Les surprises se poursuivent dans la NFL 

Par Olivier Boivin 

L’homme qu’on surnomme « Sonic » a été fumant dans la victoire des siens face aux Buccaneers, y allant d’une performance étincelante de 218 verges. 

Après sept semaines d’activités dans la NFL, il est difficile de visualiser facilement les deux équipes qui se retrouveront à Santa Clara en février pour ce duel au Super Bowl LX. Un constat peut toutefois être rendu par tous les partisans de football : ce n’est vraiment pas la saison des Jets de New York. 

Le désespoir continue pour l’équipe qui manquera visiblement les séries pour une 15e année consécutive. La semaine précédente à Londres, l’offensive des Jets avait livré une performance historiquement mauvaise, concluant le match avec un total net de -10 verges, le plus faible total dans une partie dans l’histoire de l’équipe. Cette semaine n’aura pas été plus concluante pour les hommes d’Aaron Glenn qui se sont vus limités à six maigres points dans une défaite de 13-6 sur les Panthers de la Caroline.  

Après la rencontre, les Panthers ont annoncé qu’ils avaient perdu les services de leur quart-arrière partant, Bryce Young. Le lauréat du trophée Heisman en 2021 souffre d’une entorse à la cheville à la suite d’un sac au 3e quart, blessure qui l’empêchera d’affronter les Bills dimanche prochain. C’est le vétéran Andy Dalton qui le remplacera alors que la Caroline sera en quête d’une 4e victoire consécutive, une première depuis 2019.  

La fête est finie pour Jacksonville et Los Angeles 

À l’occasion du dernier match disputé à Londres dans le cadre de la série internationale de la NFL, Jacksonville croisait le fer avec les Rams de Los Angeles. Matthew Stafford s’est amusé contre la défensive des Jags, lançant cinq passes de touché pour permettre aux Rams de servir une correction de 35-7 à son adversaire. Stafford devait se débrouiller sans son receveur étoile, Puka Nacua, ce dernier étant toujours ennuyé par une blessure. Dans la défaite, le 2e choix au dernier encan de la NFL, Travis Hunter, a brillé avec huit réceptions pour 101 verges. C’est donc une 2e défaite consécutive pour Jacksonville qui avait pourtant débuté l’année avec une fiche de 4-1, sans oublier cette victoire surprise sur les Chiefs de Kansas City.  

En ce qui concerne les Chargers de Los Angeles, après un départ canon à la saison où l’équipe avait aligné trois victoires d’affilé, elle avait échappé les deux rencontres suivantes aux mains des Giants et des Commanders. Si l’équipe avait ensuite freiné l’hémorragie avec une victoire in extremis face aux pauvres Dolphins, Los Angeles n’a pas pu répéter l’exploit cette semaine, s’inclinant 38-24 face aux Colts d’Indianapolis. Les 420 verges du quart-arrière étoile des Chargers, Justin Herbert, n’ont pas fait le poids face à l’attaque des Colts, alors que Jonathan Taylor a récolté son 3e tour du chapeau de la saison. « C’est facile quand tu as une ligne offensive comme la nôtre. J’essaie de les féliciter autant que possible », a déclaré Taylor après le match. 

Une autre dégelée pour les Raiders et les Dolphins 

Les Chiefs de Kansas City ont été sans pitié face aux Raiders de Los Angeles, ne leur accordant pas un seul point dans une victoire écrasante de 31-0. Rashee Rice a souligné son retour en grand avec les Chiefs avec deux passes de touché à sa fiche. Kansas City est enfin de retour dans le portrait des séries avec ce gain qui porte sa fiche à 4-3. Les Raiders ont été privés de leur ailier défensif étoile Maxx Crosby pour une bonne partie du match à cause d’une blessure au genou. 

Pour les Dolphins de Miami, ce fut un autre dimanche difficile. Après les commentaires de leur quart-arrière Tua Tagovailoa plus tôt cette semaine, où il avait fustigé plusieurs de ses coéquipiers en questionnant leur engagement après la défaite contre les Chargers, il faut bien croire que cette défaite face aux Browns, où les Dolphins ont alloué 31 points à une des pires offensives de la NFL, n’aidera certainement pas à améliorer la cohésion au sein de l’équipe. Cette défaite continue d’alimenter les rumeurs de congédiement autour de l’entraîneur-chef Mike McDaniel, le principal concerné affirmant après le match de devoir faire mieux. « La manière dont je vois ce boulot, je trouverais ça offensant pour tout le monde impliqué si je pensais au fait d’avoir ce travail », s’est-il exprimé. Donc, aussi longtemps que je dirigerai les Dolphins et cette organisation, je vais tout donner. Je refuse de perdre mon temps en pensant à ça [la sécurité de l’emploi]. Tu as un travail, fais-le, au meilleur de tes capacités. » 

Remontée historique pour les Broncos 

Le quart-arrière des Giants de New York, Jaxson Dart, n’aurait pu mieux faire pour donner une chance à son équipe de gagner. Ce dernier a toutefois vu sa défense s’écrouler au 4e quart en accordant 33 points aux Broncos de Denver, comblant aussi au passage un déficit de 19 points pour l’emporter par un score de 33-32 sur les Giants. Dans une cause perdante, Dart a réussi un majeur au sol et complété trois passes de touché, pour des gains totaux de 283 verges. Avec cette victoire, les Broncos ont été en mesure de rester invaincus à la maison cette saison en trois parties.  

Survol rapide des autres rencontres 

Les Bears de Chicago, menés par Caleb Williams, ont poursuivi sur leur lancée en gagnant une 4e rencontre de suite, battant les Saints de la Nouvelle-Orléans par la marque de 26-14. Les Eagles de Philadelphie ont surpris les Vikings au Minnesota, l’emportant 28-22. Drake Maye et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont poursuivi leur règne de terreur sur la NFL avec une victoire de 31-13 aux dépens des Titans du Tennessee.  

Les Packers de Green Bay ont gagné 27-23 sur les Cardinals de l’Arizona, l’offensive des Cowboys de Dallas s’est régalée face aux Commanders de Washington pour un gain facile de 44-22 et les 49ers de San Francisco l’ont emporté 20-10 sur les Falcons d’Atlanta.  

Lors des matchs du dimanche soir, les Seahawks se sont sauvés avec une victoire de 27-19 sur les Texans d’Houston. De l’autre côté, Baker Mayfield n’a pas été en mesure de continuer à faire de la magie, alors que les Buccaneers de Tampa Bay ont baissé pavillon face aux Lions de Detroit dans une défaite de 24-9. 


Source : Getty Images

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top