Saison 3 de La Diplomate sur Netflix 

Par Elizabeth Gagné 

La série La Diplomate met en scène Keri Russell dans la peau de Kate Wyler.

Après l’attaque d’un bateau militaire britannique dans le golfe Persique, la diplomate américaine Kate Wyler est promue ambassadrice des États-Unis au Royaume-Uni, et elle ne s’attendait pas du tout à ça. En plus de gérer des tensions géopolitiques, elle doit également gérer son mariage tumultueux avec son mari, également diplomate, Hale Wyler. Entre son passé en Afghanistan et sa nouvelle vie d’ambassadrice, Kate Wyler doit user de stratégie afin de naviguer et de s’adapter dans les coulisses de la politique internationale. 

Dans la première saison, Kate apprend qu’elle est là pour se faire tester en vue de remplacer la vice-présidente américaine. Elle découvre également que le premier ministre britannique, Nicol Trowbridge, un leader pour le moins colérique, aurait orchestré l’attaque sur son propre navire de guerre. Les choses ne se sont pas calmées dans la deuxième saison. On découvre avec consternation qui sont les véritables responsables derrière l’attaque. Il s’agit de la mentore de Trowbridge, qui a ordonné l’attaque, ainsi que de la vice-présidente des États-Unis, Grace Penn. Au moment où Kate apprend l’implication des États-Unis dans l’attaque, Grace Penn est en visite à Londres. Une confrontation se déroule entre les deux sur ce sujet, alors que Hale, le mari de la protagoniste, décide d’avertir le président américain de l’implication de Penn dans l’attaque. La nouvelle est un choc pour le président, qui succombe aussitôt à un arrêt cardiaque. Dans le chaos, Grace Penn devient présidente. 

Une saison 3 qui ne déçoit pas 

La finale de la troisième saison était tout sauf décevante. À notre grande surprise, Penn nomine non pas Kate, mais Hale vice-président. Forcée de révéler l’implication des États-Unis dans l’attaque, la relation de confiance entre les alliés est détruite. Décidant de faire porter le chapeau à l’ancien président, Penn se sauve du scandale. Mais une autre menace surgit, cette fois-ci une menace nucléaire échouée dans un sous-marin russe au large des côtes du Royaume-Uni. Ce dernier ne possède pas les ressources nécessaires pour récupérer la bombe, mais les États-Unis, eux, oui. Blessé et orgueilleux, Trowbridge envisage de se tourner vers la Chine pour récupérer le sous-marin — chose que les États-Unis ne peuvent laisser faire. Dans un effort surhumain de négociation, le Royaume-Uni accepte l’aide des États-Unis à condition que personne ne récupère l’arme nucléaire. Alors que tout semble se résoudre, Kate apprend par une source que la bombe a été récupérée. Récupérée par qui ? Personne n’aurait pu prédire la suite, mais Kate connaît trop bien son mari. La fin de la saison 3 annonce l’aube d’un conflit plus grand que jamais. 

Une saison 4 ? 

Le succès de la série La Diplomate est incontestable. Netflix a déjà annoncé qu’il y aura une quatrième saison avec encore plus de manèges politiques. On est vite accrochés par les jeux de pouvoir et les joutes intellectuelles. On comprend que le moindre geste ou la moindre parole peut entraîner un effet domino. On constate assez vite que tout peut changer à la dernière minute, et c’est ce qui rend la série irrésistible : son imprévisibilité. 


Source : Netflix

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top