Concert-bénéfice au Club Soda pour la Palestine 

Par Elizabeth Gagné 

Affiche du concert-bénéfice qui aura lieu le 2 décembre.  

Le 21 octobre, une invitation envoyée aux médias annonçait un concert-bénéfice qui aura lieu le 2 décembre au Club Soda, à Montréal. Uni.e.s pour la Palestine est un collectif de musiciens et de musiciennes, de preneurs et preneuses de parole, d’artistes ainsi que de travailleurs et travailleuses en culture qui se mobilisent pour ramasser des fonds afin de venir en aide au peuple palestinien. 

Uni.e.s pour la Palestine dénonce l’oppression d’Israël à l’égard du peuple palestinien, qui présentement vit un génocide et vit sous l’apartheid. Ce collectif est bien plus qu’un concert bénéfice, mais bien une manifestation de solidarité envers la Palestine. Dans le courriel envoyé aux médias, Uni.e.s pour la Palestine dit être horrifié par les images, par l’inaction de nos gouvernements et par le manque de couverture adéquate des médias. Ils ont donc décidé de se rassembler afin de poser, selon eux, un geste simple mais fédérateur : produire un spectacle bénéfice afin d’amasser des fonds pour aider les Palestiniens et les Palestiniennes. 

« Nous sommes nombreux·euses à vouloir soutenir cette cause – et ce nous est inclusif, plus grand que notre collectif. Nous tendons la main pour que notre nombre s’accroisse. Informons-nous. Troquons notre confort pour l’action. Nous souhaitons montrer qu’il est possible de poser des actions de soutien à petite échelle : en écrivant à nos élu·es, en publiant sur les réseaux, en participant aux manifestations, en éduquant nos familles et ami·es. Des familles entières ont été tuées dans ce génocide, tout est à reconstruire et la famine est toujours présente. Nous sommes solidaires du peuple palestinien. » 

Plusieurs artistes signataires 

Parmi ses efforts, le collectif Uni.e.s pour la Palestine a écrit une lettre à partager. Cette lettre a déjà recueilli plus d’une cinquantaine de signatures, dont plusieurs artistes tels que Claire Pommet, Nicolas Basque et Safia Nolin. 

« Palestinien·nes libres sur leurs terres. Sanctions contre Israël, qui doit être tenu responsable de ses crimes. Occupation de la Palestine depuis 1948. Instauration d’un régime d’apartheid envers les Palestinien·nes. Colonisation illégale de la Cisjordanie et de Gaza. 2 ans de génocide sur le peuple gazaoui. Plus de 170 000 blessé·es. Au moins 67 000 Palestinien·nes tué·es – 1 enfant par heure. Que cesse l’occupation israélienne. Que le Canada cesse d’en être complice. Rassemblons-nous, mobilisons-nous, unissons-nous : nous pouvons le faire. » 

Le collectif Uni.e.s pour la Palestine présentera donc ce concert-bénéfice le 2 décembre au Club Soda. Seront présents : Bibi Club, Bon Enfant, Choses Sauvages, Corridor, HAWA B, La Sécurité, Magi Merlin, Myriam Gendron, Nadah El Shazly et Emna Maaref, Pomme, Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Safia Nolin et Zaidybaby. Les fonds amassés iront directement à The Sameer Project et The Ghassan Abu Sittah Children’s Fund, deux organismes qui viennent en aide aux enfants et aux refuges de la Palestine. Vous pouvez vous procurer des billets en ligne


Source : Club Soda

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top