Par Sarah Gendreau Simoneau

Le 14 octobre dernier s’est tenu la 27e édition du gala Forces AVENIR et l’Université de Sherbrooke (UdeS) est sortie du lot avec quatre prix remportés, dont le prix d’excellence. En tout, c’était sept finalistes qui étaient en lice, ce qui confirme l’engagement étudiant fort à l’UdeS.
En 2015, on a vu huit finalistes, quatre lauréats en plus du projet par excellence, mais c’était une année exceptionnelle, selon Émilie Toussaint, conseillère en communication des Services à la vie étudiante. Cette année, l’UdeS s’est particulièrement démarquée, car selon les archives, il s’agit de la deuxième meilleure année. Ce sont plus de 30 000 $ en bourses qui ont été partagés entre les projets finalistes. Quatre trophées AVENIR ont été remis à la personnalité et aux projets lauréats.
Forces AVENIR est un concours visant à mettre en lumière, à célébrer et à propulser l’engagement étudiant dans des projets qui forgent des citoyens conscients, engagés, proactifs et persévérants.
Lauréat, prix Projet par excellence
Le projet Solutions BardXpert a remporté le prix Projet par excellence. Il s’agit d’une pelle 100 % électrique qui est conçue pour retirer les bardeaux et les clous afin de faciliter la tâche des personnes qui travaillent sur les toitures. Elle réduit les risques de blessures et elle augmente aussi l’efficacité en générant un gain de temps de 25 % ainsi que 84 000 $ de revenus supplémentaires par année. Solutions BardXpert représentait l’UdeS dans la catégorie Économie sociale, entrepreneuriat et affaires.
Lauréat, catégorie Santé et saines habitudes de vie
Plasmattaque vise à répondre au besoin fulgurant de dons de plasma, substance cruciale dans le traitement des troubles neurologiques, des déficits immunitaires et d’autres maladies, comme l’hémophilie, entre autres. Plasmattaque était, à l’origine, une compétition intra-universitaire, mais elle est devenue, avec le temps, une campagne de mobilisation interuniversitaire qui se tient chaque année en novembre et qui a récolté plus de 600 dons en 2024. L’initiative s’est distinguée dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie.
Lauréat, catégorie Environnement
HyphTech, lauréat de la catégorie Environnement, présente un cuir durable, issu de matières vivantes, sans cruauté animale, et à faible empreinte carbone et consommation d’eau. Le groupe repense la production et la consommation des matériaux du quotidien afin de faire face à une des industries les plus polluantes sur la planète.
Lauréat, catégorie Personnalité 1er cycle
Félix Malhaire, inscrit en génie, a été désigné Personnalité 1er cycle pour son engagement en faveur de l’environnement, de la solidarité et du succès académique des étudiants, démontrant ainsi que le leadership va de pair avec l’engagement. Il a notamment organisé la marche pour le climat, coordonné des bénévoles de Frigo Free Go et fondé SOCIUS pour soutenir les étudiantes et étudiants internationaux. Il est également responsable de secteur en résidences et tuteur en plusieurs matières. Il incarne le leadership, la solidarité et l’excellence à l’UdeS.
En plus des lauréats, trois finalistes de l’UdeS ont été soulignés : ExoFlex, finaliste dans la catégorie Sciences et technologies ; UdeS Esports, finaliste dans la catégorie Société, communication et éducation ; Sondès Allal, finaliste dans la catégorie Personnel engagé ; et Spheralis Biolabs, qui a reçu une bourse Forces AVENIR+.
Crédit : Michel Caron

Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!
