Un duel Dodgers-Blue Jays à la série mondiale  

Par Médéric Dens  

Les Blue Jays de Toronto, quelques minutes après leur victoire contre les Mariners de Seattle, leur permettant d’accéder à la série mondiale. 

Les Blue Jays de Toronto, seule équipe canadienne du baseball majeur, ont finalement vaincu les Mariners de Seattle dans un match excitant se terminant par la marque de 4-3. Ils rejoignent ainsi les Dodgers de Los Angeles et leur super vedette Shohei Ohtani, joueur dont la réputation s’internationalise de plus en plus. La série mondiale 2025 s’annonce enlevante et permettra possiblement aux Blue Jays de mettre la main sur le grand trophée pour la première fois depuis 1993.  

Tirer de l’arrière 2-0 dans la série contre les Mariners n’aura pas freiné les ambitions des Blue Jays pour se rendre à la série mondiale. Dès sa deuxième défaite, l’équipe torontoise a retrouvé ses esprits et a recommencé à frapper la longue balle, s’offrant des gains de 13-4, 8-2 et 6-2 pour finalement l’emporter 4-3 lors du match 7.  

Dans une ambiance virevoltante, George Springer a donné la victoire à son équipe avec un coup de circuit bon pour trois points avec deux joueurs déjà présents sur les sentiers. Les Blue Jays ont ensuite envoyé toute leur artillerie de lanceurs pour étourdir leur adversaire en commençant par Shane Bieber, pour ensuite enchaîner avec Louie Varland, Seranthony Dominguez, Kevin Gausman, Chris Bassitt et Jeff Hoffman.  

C’est la première présence des Blue Jays à la série mondiale depuis leur dernière participation en 1993, qui leur avait permis de remporter la grande finale. Ils avaient éliminé les Phillies de Philadelphie en six matchs, entre autres grâce au légendaire coup de circuit de Joe Carter. C’était d’ailleurs leur deuxième victoire en autant d’années, ayant gagné contre les Braves d’Atlanta en 1992.  

Les Blue Jays auront du pain sur la planche 

Les Dodgers de Los Angeles attendent de connaître leur prochain adversaire depuis un moment déjà. En effet, seuls quatre matchs ont été nécessaires pour éliminer les Brewers de Milwaukee, ayant marqué un total de 15 points, tout en concédant seulement quatre points, une moyenne d’un point alloué par match. 

Shohei Ohtani, lanceur et frappeur, s’est encore une fois démarqué lors de cette série contre les Brewers. La performance offerte par la vedette japonaise le 17 octobre dernier passera assurément à l’histoire du baseball majeur. Le lanceur partant Ohtani a retiré 10 frappeurs, juste avant de frapper trois coups de circuit, une performance digne d’un scénario hollywoodien.  

Les deux équipes font également parler d’elles en raison de leur faramineuse masse salariale. Les Dodgers de Los Angeles ont entamé leur saison régulière avec 354,8 millions de dollars US, et les Blue Jays bénéficient quant à eux d’un montant de 253,6 millions de dollars pour payer leurs joueurs. Les deux équipes doivent ainsi payer une taxe de luxe puisque leurs masses salariales dépassent le seuil de 241 millions de dollars US. Les propriétaires des deux équipes doivent donc verser une taxe de luxe à la ligue, totalisant plusieurs millions de dollars, voire plusieurs dizaines de millions pour les Dodgers qui excèdent de plus de 100 millions le seuil minimal.   


Source : Facebook Blue Jays Toronto

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top