Par Émilie Oliver

À quelques heures du lancement officiel de la saison 2025-2026 de la NBA, voici les points clés à connaître sur les meilleures équipes de la ligue.
Alors que plusieurs formations ont vécu des changements importants, d’autres, au contraire, misent sur la progression à l’interne de leurs atouts.
L’ère Wembanyama plus prête que jamais à San Antonio
« L’Alien », comme plusieurs l’appellent, semble prêt à passer du statut de prodige à celui de superstar dominante. Ayant été diagnostiqué avec une thrombose veineuse profonde (TVP) à l’épaule droite après le All-Star Break 2025, le jeune Français n’a pu revenir au jeu avant la fin de la saison dernière. Cela dit, le phénomène de 21 ans a été aperçu à maintes reprises pendant la saison morte en train d’accomplir des entraînements exigeants et tout porte à croire qu’il sera de retour et plus menaçant que jamais sur le terrain. Une question demeure : est-ce que le reste de l’équipe pourra suivre le rythme de progression de Wemby ? L’arrivée de la recrue Dylan Harper devrait venir stabiliser l’aide apportée à « l’Alien », déjà prêt à dominer lors de sa 3e saison.
L’identité des Bucks centrée sur Giannis
Les Bucks de Milwaukee font peau neuve depuis qu’ils ont laissé aller Damian Lillard. En effet, le duo Giannis-Lillard n’ayant pas produit les résultats escomptés, et à la suite de sa rupture du tendon d’Achille, les Bucks ont montré la porte à Damian Lillard, qui est retourné du côté de Portland. À l’inverse, les Bucks ont fait l’acquisition de Myles Turner, qui complète parfaitement Antetokounmpo. Le nouveau style de jeu s’inspire de celui qui a été utilisé par les Pacers dans la saison 2024-2025 : rapide, fluide, avec des transitions constantes et avec un objectif beaucoup plus important de tirs à 3 points.
Profondeur accrue et ajustement tactiques pour Denver
L’échange de Michael Porter Jr. pour Cam Johnson solidifie la défensive et le jeu de passe de Denver à l’arrivée de la nouvelle saison. Dans l’optique de réduire la charge de travail de Nikola Jokić à plus ou moins 35 minutes par match, les Nuggets mettront de l’avant un nouveau système défensif en zone dynamique. L’arrivée de Jonas Valančiūnas, Tim Hardaway Jr. et Bruce Brown a pour but de solidifier la rotation et d’y ajouter plus de profondeur, afin que l’équipe ne dépende pas totalement du travail de leur star serbe.
Cooper Flagg fait son arrivée à Dallas
Les Mavericks donneront les commandes de l’équipe à leur nouvelle acquisition et premier choix au repêchage 2025, Cooper Flagg. Pendant la saison morte, Jason Kidd, entraîneur-chef de Dallas a testé plusieurs possibilités pour inclure Flagg le plus possible dans son système de jeu, en lui donnant la responsabilité totale de l’attaque : gestion de balle et lecture du jeu. Le jeune de 19 ans s’adapte rapidement, impressionne par sa lecture du terrain et par sa défensive très développée pour un début de carrière.
La saison prendra son envol demain, le 21 octobre, alors que les Rockets de Huston affronteront les champions en titre, le Thunder d’OKC et les Warriors se frotteront aux Lakers.
Source : NBA

Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.