Par Alexia Santos

Le circuit de Marina Bay à Singapour laisse toujours place au spectacle, car c’est un Grand Prix qui se déroule le soir, sous les flamboyants lampadaires. C’est aussi le circuit le plus épuisant sur le calendrier à cause de la chaleur extrême en piste ce qui teste au maximum la dureté du mental des pilotes.
Le parcours est également doté de virages sinueux qui demandent à la fois finesse et agilité.
Rien n’est gagné d’avance pour McLaren
La plus récente écurie victorieuse du championnat des constructeurs semblait être en mode domination totale jusqu’au Grand Prix d’Italie à Monza, il y a un mois. Les deux pilotes, soit le Britannique Lando Norris et l’Australien Oscar Piastri, s’échangeaient les victoires à chaque Grand Prix. Pour le moment, Piastri se situe au haut du classement avec 324 points pour remporter le championnat, tandis que Norris le suit de près avec 299 points. Toutefois, il y a deux semaines, l’écurie anglaise n’a pas connu sa fin de semaine la plus glorieuse à Baku en Azerbaïdjan. En effet, elle a terminé en dehors du top 3 avec Lando Norris en septième position et Oscar Piastri, qui est entré en collision avec le muret dès le premier tour. Malgré cela, McLaren pourrait tout de même remporter le championnat des constructeurs cette fin de semaine si un de ses pilotes finit sur le podium.
« Au final, j’ai trouvé la séance plutôt bonne, explique le pilote australien après la séance de qualifications à Singapour. C’était un très bon week-end, très solide, sans accroc majeur. Je pense que nous n’avions tout simplement pas le rythme, alors on verra demain. » Sachant qu’il reste sept épreuves après Singapour, est-ce qu’un des pilotes va parvenir à se sortir de cette léthargie et remporter le titre des pilotes ?
La remontée inattendue de Max Verstappen
Le quadruple champion du monde, Max Verstappen, a décidé de sortir de la pénombre et a réussi à remporter les deux derniers Grands Prix. Le Néerlandais a illustré en piste pourquoi il est le meilleur pilote de Formule 1 en ce moment. Depuis le retour des grandes vacances, il parvient à extraire le maximum de puissance de sa Red Bull à chaque Grand Prix, sachant que son écurie ne lui a pas offert la meilleure voiture et qu’il n’obtient pratiquement pas d’aide de son coéquipier, Yuki Tsunoda. Les efforts individuels de Max Verstappen ont porté leurs fruits. Il a réussi à réduire l’écart de points entre lui et Lando Norris à seulement 44 points.
De plus, après une autre fructueuse séance de qualifications samedi, cela lui permet de partir deuxième sur la grille de départ. Avec un nouveau directeur d’équipe arrivé au beau milieu de la saison et ayant dû s’habituer à un nouveau mode de fonctionnement en plus d’avoir dû changer à quelques reprises de coéquipier, le pilote néerlandais a su tirer son épingle du jeu. « Maintenant, enfin, la voiture semble un peu plus polyvalente. Nous avons toujours été, je dirais, un peu plus faibles sur les circuits à très forte adhérence, pour une raison ou une autre. Le fait que nous soyons aussi compétitifs est très prometteur », déclare Verstappen après la séance de qualifications.
Le pilote no 63 surpasse les attentes
George Russell a surpris tout le monde en décrochant la position de tête en qualifications, sa deuxième de la saison après celle à Montréal. Il a notamment déclassé la Red Bull de Max Verstappen et la McLaren d’Oscar Piastri. Celui qu’on surnomme « Monsieur Constance » et qui attend toujours un nouveau contrat pour 2026 a encore une fois livré la marchandise, ce qui place l’écurie britannique en bonne position pour marquer des points. « Je suis un pilote différent aujourd’hui de ce que j’étais il y a quelques années […], hier j’ai eu mon premier accident depuis plus d’un an. Cette saison, je suis plus dans mes moyens. Je connais mieux mes limites », a déclaré Russell.
Source : Getty Images