Par Émilie Oliver

Le début des couleurs d’automne sur le campus annonce également la dernière moitié des saisons automnales chez votre Vert & Or. Voici l’actualité de vos équipes locales.
Dernière ligne droite vers les séries éliminatoires pour les équipes de soccer
Armées de leur constance, les deux équipes de soccer du Vert & Or se dirigent vers les séries éliminatoires. Du côté masculin, au moment d’écrire ces lignes, l’équipe occupe la quatrième place au classement général après avoir disputé 9 matchs. À l’issue de ces 9 rencontres, la défensive s’illustre particulièrement, n’ayant concédé que 5 buts en saison à ce jour. Mentionnons notamment le travail colossal du gardien recrue Edouard Bazinet qui brille particulièrement, ayant le meilleur pourcentage d’arrêts au pays (.905).
À l’attaque, quelques joueurs se sont démarqués par leur production, notamment Hugo Ruat avec 4 buts et une passe pour un total de 5 points, et Étienne Tremblay avec 3 buts et 2 passes pour un total de 5 points également.
Du côté des femmes, le Vert & Or se situe actuellement au troisième rang du classement général, avec une fiche de 4 victoires, autant de défaites et 3 nulles. L’attaque de l’équipe trouve sa force dans la profondeur de sa formation, puisque quatre joueuses ont marqué plus de 2 buts en 11 rencontres.
Les prochains matchs à domicile auront lieu au terrain synthétique de l’UdeS le 19 octobre prochain avec un programme double. Les deux équipes affronteront le Rouge et Or de l’Université Laval, en commençant par les hommes à 13 h, suivi des femmes à 15 h 30.
Le badminton lance sa saison
Les saisons de nos équipes de badminton ont officiellement débuté la fin de semaine des 27 et 28 septembre derniers, avec le tournoi à l’Université McGill pour nos athlètes féminines et à l’ÉTS où les athlètes masculins étaient en action.
Les hommes ont connu une fin de semaine remplie de hauts et de bas. En effet, ils ont amorcé leur tournoi avec une victoire par la marque de 4 à 1 contre l’ÉTS, pour ensuite subir des revers de justesse par la marque de 2 à 3 contre l’UQAM et l’UQTR. Les affrontements les plus ardus ont été les derniers : 1 à 4 contre Montréal et McGill, et puis 0 à 5 contre Laval.
De leur côté, les femmes s’en sont tirées avec une fiche de 3 victoires et 3 défaites, leur permettant de s’inscrire au 3e rang du classement actuel. Saluons les performances individuelles de Laurence Gagnon et Song Ling Chen, qui ont remporté 5 matchs sur 6, ce qui les place respectivement au 2e et au 5e rang du classement individuel.
La traversée Capri-Napoli pour Philippe Lacasse
Plus tôt au mois de septembre, le nageur du V & O Philippe Lacasse a participé une fois de plus à la prestigieuse traversée Capri-Napoli, en Italie. Cette épreuve n’est qu’une étape de plus pour clore un été mémorable pour le nageur, après avoir remporté le Festival canadien d’eau libre et complété la Traversée internationale du lac Saint-Jean.
La traversée Capri-Napoli n’est pas faite pour tous : il s’agit d’une épreuve mythique de 36 kilomètres en pleine mer. Cela dit, Lacasse savait à quoi s’attendre, puisqu’il avait participé à la traversée en 2024. D’ailleurs, l’édition 2025 a été plus fructueuse que celle de 2024, étant donné qu’il a amélioré son chrono cette année en parcourant la distance en 6 heures et 43 minutes. Parmi une vingtaine de nageurs d’élite présents au départ, il a pris le 7e rang du côté et a terminé 9e au classement général.
Un départ imminent pour le volleyball
La saison de nos équipes de volleyball est à nos portes : en effet, elles affronteront, le vendredi 17 octobre prochain, l’ÉTS chez les femmes et les Carabins pour les hommes. Équipes montantes depuis les dernières saisons, nos équipes de volleyball tenteront de continuer leur ascension vers les premières places des classements québécois et même canadiens. Soyez des nôtres, au gymnase de l’UdeS, ce vendredi 17 octobre prochain dès 18 h pour un programme double !
Crédit : Manuel Ezeta Vert et Or

Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.