Par Olivier Boivin

Le Vert & Or a profité d’une poussée en fin de match, le 27 septembre dernier, pour se sauver avec une victoire de 34-21 sur les Redbirds de l’Université McGill, au stade extérieur de l’Université de Sherbrooke (UdeS).
L’équipe a dominé offensivement, allant chercher 517 verges au total, dont 278 par la voie aérienne.
Pas du tout intimidés par la visite
Devant un adversaire qui venait tout juste de signer une victoire historique contre les Carabins de l’Université de Montréal (une première depuis 2002), les hommes de Kevin Régimbald-Gagné se devaient d’être sans complexe pour espérer l’emporter.
Ça a été un début de match sur les chapeaux de roue pour les locaux. Après seulement trois minutes de jeu, le quart-arrière des Redbirds a vu sa course au sol de 37 verges se terminer dans la zone des buts pour ouvrir le pointage. Cependant, Sherbrooke a retourné le vent de côté en effectuant des jeux clés, dont le botté de dégagement de Jacob Lambert qui a forcé McGill à concéder un simple, suivi d’une passe cruciale rabattue par le demi défensif, Benjamin Perron. Quelques instants plus tard, le chef d’orchestre de l’offensive sherbrookoise, Jérémy Fyfe, a connecté avec son receveur Marc-André Shaw sur 32 verges pour permettre au Vert & Or d’ouvrir la machine.
Un effort complet des deux côtés du terrain
Les Redbirds sont revenus à la charge avec un touché au 2e quart, mais le Vert & Or n’a pas tardé à réagir. À la toute fin, le produit du campus Notre-Dame-de-Foy, Simon Corbeil, a saisi une passe de 24 verges, préparant le terrain pour Lambert. Ce dernier ne lui en demandait pas plus : il a réussi un placement sur 37 verges, ramenant tout le monde à la case départ pour la mi-temps.
Ce ne sera qu’au 4e quart que l’offensive sherbrookoise prendra réellement son envol. Avec un touché de Jérôme Deblois et un autre placement réussi par Lambert, le Vert & Or ne s’offrait qu’une avance timide de six points à l’approche de la fin du match, avec un score de 27-21. Avec trois minutes à faire, c’était au tour de la défensive de s’illustrer, alors que le secondeur Charles-Antoine Ledoux a joué les héros avec une interception. Sur le jeu suivant, c’est une course de 71 verges jusqu’à la zone payante, signée Jonathan Martel-Joseph, qui est venue sceller l’issue de ce match et semer l’hystérie chez les 6 871 personnes présentes sur place.
L’heure à la rédemption : le Vert & Or en mission
Le Vert & Or fait taire ses détracteurs après un début de saison en demi-teinte, puisque l’équipe avait perdu ses trois premières rencontres. Cette victoire la place non seulement nez à nez avec McGill au 3e rang du classement RSEQ, mais cette 2e victoire consécutive se veut aussi une première depuis 2022. La défense sherbrookoise aura été étincelante, limitant McGill à des longs 3e essais et provoquant plusieurs revirements, en plus de limiter le quart des Redbirds à une maigre récolte de 133 verges et seulement neuf passes complétées.
Crédit : Manuel Ezeta Vert et Or