Par Médéric Dens

L’un des meilleurs joueurs de hockey au monde, Connor McDavid, s’est entendu avec les Oilers d’Edmonton, le 6 octobre dernier, pour un montant de 12,5 millions de dollars par année. Ce contrat de deux ans signifie donc que les Oilers d’Edmonton se doivent de remporter la coupe Stanley d’ici la fin de la saison 2028-2029, sans quoi le capitaine pourrait être tenté de quitter l’équipe pour finalement avoir une chance de toucher au grand trophée.
Deux défaites de suite en finale de la coupe Stanley ne ternissent visiblement pas l’image que se fait Connor McDavid de son équipe de repêchage, les Oilers d’Edmonton. La super vedette canadienne a récemment signé un contrat de deux ans et un salaire de 12,5 millions de dollars par année, bien en dessous des attentes.
Ce contrat, qui débutera lors de la saison 2026-2027, laisse donc deux années aux Oilers pour remporter la coupe Stanley avant sa fin, sous peine de devoir perdre les services de leur joueur vedette et capitaine. Toutefois, le fait que Connor McDavid ait seulement accepté 12,5 millions de dollars laisse une chance à son directeur général de combler les trous au sein de l’équipe et éviter une autre déception comme celle subie lors des deux dernières saisons.
Connor McDavid a ainsi décidé de prendre un chemin différent de celui de son coéquipier et bon ami Leon Draisaitl, qui empochera 14 millions de dollars dès cette saison grâce à un contrat qui se terminera à la saison 2032-2033. Selon ce que rapporte le journaliste de The Athletic, Pierre Lebrun, tout porte à croire que la vedette allemande aurait pu avoir plus que les 14 millions obtenus s’il l’avait souhaité, mais ce dernier a finalement jugé « correct » le montant offert par son équipe.
Le joueur le mieux payé demeure donc… Kirill Kaprizov
Alors que la majorité des partisans de hockey s’attendait à voir Connor McDavid devenir le joueur le mieux payé de la Ligue nationale, c’est finalement Kirill Kaprizov qui a récemment signé un faramineux contrat. En effet, la vedette russe de 28 ans s’est entendue avec le Wild du Minnesota pour un contrat de huit ans et 136 millions de dollars, soit 17 millions par année.
Le contrat signé par Connor McDavid surprend, car il est plutôt rare de voir un joueur de cette trempe accepter un contrat aussi faible. En effet, il a été gagnant de nombreuses distinctions : le trophée Conn-Smythe ; le trophée Art-Ross à cinq reprises, remis au joueur ayant accumulé le plus de points en saison régulière ; et le trophée Maurice Richard, remis au joueur accumulant le plus de buts.
Finalement, plusieurs experts estiment que le montant du prochain contrat de McDavid sera quant à lui beaucoup plus élevé compte tenu de la hausse du plafond salarial annoncé par la Ligne nationale de hockey (LNH). En effet, l’Association des joueurs de la LNH a récemment signé une entente confirmant la hausse du plafond salarial de 25,5 millions de dollars pour les trois prochaines années, passant ainsi de 88 à 113,5 millions en 2027-2028. Les équipes pourront ainsi libérer de l’espace pour convoiter Connor McDavid à la fin de son contrat.
Source : Getty Images