Le 40e Gala des prix Gémeaux : des gagnants inspirants

Par Maëva Dubé  

La 40e cérémonie des prix Gémeaux a été présentée le 14 septembre dernier afin de souligner la télé d’ici.

Le 14 septembre dernier avait lieu le 40e gala annuel des prix Gémeaux animé par Véronique Cloutier. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ainsi que le public ont décerné des trophées aux lauréats et lauréates à la Salle Wilfrid-Pelletier.  

Véronique Cloutier a chanté et ouvert la soirée du 14 septembre, édition anniversaire, avec un numéro d’ouverture festif et mettant en valeur le milieu télévisuel québécois. Selon les informations de La Presse, c’est environ 859 000 francophones qui ont regardé la remise de prix. 

Des personnalités marquantes  

La remise des 17 trophées a dévoilé au grand jour le talent et la rigueur que les artisans québécois possèdent. Pascale Renaud-Hébert, connue pour son écriture dans M’entends-tu?, a été reconnue pour sa première interprétation dramatique dans la série Veille sur moi. L’humoriste Charles-Aubrey Houde a remporté Meilleur rôle masculin dans La Collecte, série dramatique. En comédie dramatique, c’est Julie Lebreton (Le Retour d’Anna Brodeur) et Robin-Joël Cool (Temps de chien – saison 2), aussi musicien acadien, qui repartent avec un prix.   

Trio Orange s’est démarqué dans les émissions, notamment avec Le temps des Framboises – saison 2 pour le prix de la meilleure série dramatique et avec Qui a poussé Mélodie? qui a remporté la catégorie Meilleure comédie ou comédie dramatique.  

Éric Bruneau s’est démarqué dans Le printemps le plus long, en remportant la meilleure animation dans la catégorie Documentaire ou affaires publiques. La meilleure animation, du côté Sports ou loisirs, a été attribuée à l’équipe d’animateurs de hockey avec Le hockey des Canadiens à RDS. Dans Jeu et téléréalité, Pierre Hébert s’est démarqué avec Les petits tannants saison 4. Marc Labrèche, avec sa causerie télévisée Je viens vers toi – saison 2, a remporté un trophée dans la catégorie Magazine culturel, entrevue ou talk-show.  

Six prix du public ont été décernés à des séries et des productions médiatiques. Effectivement, 76 976 votes du public ont tous servi à choisir six des coups de cœur de la télévision, dont l’émission coup de cœur de l’année et des 40 dernières années En direct de l’univers. La découverte de l’année a été attribuée à la chanteuse Sara Dufour grâce à sa participation à Zénith. Antoine Bertrand a gagné Personnalité masculine de l’année, notamment pour son discours patriotique à la Fête nationale du Québec, le 24 juin dernier. La personnalité féminine de l’année a été décernée à Geneviève Everell, fondatrice de Sushi à la Maison. Chantal Lamarre (Infoman) a remporté le le prix Collaboratrice émission hors fiction.  

Deux galas précédant la cérémonie  

Le 12 septembre, Nicolas Ouellet animait le Gala du documentaire et des métiers au Monument-National, où 50 trophées ont été décernés aux travailleurs et travailleuses œuvrant ailleurs que devant l’écran. Le prix Gémeaux des artisans a été gagné par Nicole Giguère, réalisatrice importante du milieu. Le documentaire Alphas (A Média) a remporté trois prix, et 46 artisans en étaient à leur premier trophée lors de cette soirée. 

Le Gala d’ouverture des 40es prix Gémeaux a eu lieu le 14 septembre en après-midi, aussi animé par Nicolas Ouellet. Sorcières – saison 2, a eu un grand succès avec six trophées. Le prix Gémeaux de la relève, avec 5 000 $ de bourse, a été décerné à Brad Gros-Louis, réalisateur de 3 500 km de sentiers partagés.  


Source : Gémeaux

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top