Par Emy Robert

CFAK 88,3 FM, la radio de l’Université de Sherbrooke (UdeS), s’entend au-delà du Campus principal avec l’ouverture de son nouveau studio de balado au Campus de Longueuil. Les installations seront accessibles et gratuites à la communauté étudiante après l’inauguration au cours du mois d’octobre.
Selon le site Web de l’Université, « l’édifice du Campus de Longueuil comprend de nombreuses salles académiques, administratives et événementielles en plus d’une terrasse, une bibliothèque, un Centre sportif, une foire alimentaire, une pharmacie, une librairie (Coop), une Vélostation et un stationnement intérieur », mais aucun studio d’enregistrement.
Un nouveau service
Les étudiants et étudiantes de la Rive-Sud auront désormais accès à un endroit pour donner vie à leurs idées de balado ou d’émission, que ce soit dans un cadre scolaire ou personnel. Les projets personnels seront hébergés sur le site Web de CFAK.
Pensé pour être flexible, le studio permettra aussi aux membres de la communauté universitaire de continuer leurs projets médiatiques entamés à Sherbrooke lorsqu’ils poursuivent leur maîtrise ou leur doctorat à Longueuil.
L’espace, entièrement équipé, peut accueillir jusqu’à quatre personnes devant les caméras.
Une initiative étudiante
Le projet a été mis sur les rails par CFAK et le département de la Vie étudiante à Longueuil au cours de l’été 2025, après avoir été proposé par l’étudiant Rémi Paré-Beauchemin au Campus de Longueuil. Ce dernier a fait le don de micros, de caméras, d’éclairage et d’une console, et l’Université, du local. Comme l’offre et la demande demeurent inconnues, le projet est pilote. Il ne vit que par des dons de matériel et le prêt d’une salle par l’Université. Le directeur général de CFAK, Alexandre Leclerc, a commenté sur l’avenir du studio à Longueuil : « Nous évaluons, à travers ce projet pilote, l’achalandage et la demande envers un studio de balado, mais si on se fie à la popularité du médium et à l’achalandage sur le Campus principal, nous sommes optimistes que les projets seront au rendez-vous. »
À venir
Le studio est situé au B2-2446. Pour en assurer le bon fonctionnement et offrir une formation technique, une employée de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) sera présente quelques heures par semaine. Le mode de fonctionnement pourrait évoluer selon les besoins : les personnes formées et à l’aise avec l’équipement pourraient éventuellement accéder au studio en dehors de ces heures. Les détails supplémentaires seront bientôt disponibles sur le site Web de l’Université.
Crédit : Valérie Paquette