Un automne étudiant à ne pas manquer au Mont Sutton

Par Frédérique Maysenhoelder

Le Festival d’automne du Mont Sutton a lieu sur cinq fins de semaine, soit du samedi 20 septembre au dimanche 19 octobre.

Besoin d’une pause entre deux cours ou d’une sortie de groupe à petit prix ? À moins d’une heure de Sherbrooke, le Festival d’automne du Mont Sutton, qui se déroule du 20 septembre au 19 octobre, est l’occasion parfaite pour décrocher des travaux universitaires et respirer l’air frais des montagnes. 

« Le Festival d’automne du Mont Sutton permet aux étudiants de l’UdeS de visiter davantage la région. C’est le fun de voir à quel point la région des Cantons-de-l’Est est vaste », souligne Lydia Lyonnais, coordonnatrice aux communications de la station. 

Activités gratuites et accessibles 

Pendant cinq fins de semaine consécutives, la station propose une foule d’activités accessibles aux étudiantes et étudiants, dont plusieurs sont gratuites. Les personnes amatrices de plein air peuvent profiter des randonnées pédestres sur les pistes de ski, se lancer dans les mini-parcours d’hébertisme à la base ou au sommet, ou encore découvrir les sculptures dispersées dans les sentiers. De nouvelles œuvres, comme la buse à queue rousse de Martin Hawley ou les ratons laveurs Sut & Ton de Gaëtan Boulais, attendent les visiteurs. 

« Ce qu’il faut distinguer, précise Mme Lyonnais, c’est la différence entre les activités offertes tous les jours, celles qui se poursuivent les week-ends et celles qui sont exclusives au Festival. C’est vraiment là que les étudiants peuvent vivre des moments incroyables : un cours de yoga au sommet, un atelier photo avec Bernard Brault ou encore la Journée Expo VR avec nuitée gratuite sur réservation. » 

Pour varier les expériences, le Festival propose aussi des activités payantes comme la balade en télésiège, le vélo de montagne ou encore la tyrolienne géante. Ceux qui ont le goût de sensations fortes peuvent ainsi dévaler les sentiers ou admirer le panorama automnal d’en haut. « Il y a des activités à faire en famille, entre amis, entre amoureux… il y en a vraiment pour tous les goûts, et ça convient à tous les budgets puisque plusieurs activités sont à faible coût », précise la coordonnatrice. 

Une programmation culturelle et sportive diversifiée 

Au-delà du plein air, le Festival s’enrichit chaque fin de semaine d’une programmation originale qui mêle culture, sport et détente. Dès le premier week-end, le 20 septembre, les visiteurs ont pu assister à un concert de Pasquinel et JF Blaquière avant de partir en randonnée guidée vers la Marmite aux sorcières. Le lendemain, l’artiste Lysanne Sabourin a animé un atelier de dessin pour enfants, puis les Honeysuckle Sisters ont donné un concert de jazz. 

Le 27 septembre, le professionnel Julien Quenneville a offert une clinique de disque-golf. S’en est suivie une randonnée à la Chute du Pékan et un spectacle de Thomas Piché. Le lendemain, la scène musicale a accueilli le Homebrew Dixieland Band, tandis que Sabourin proposait une activité de collage et bricolage. Le 4 octobre, les amateurs et amatrices pourront assister au Tri du Mont Sutton, à une conférence sur le féminisme ou encore à un concert du chanteur Amos. Le 5 octobre, jazz, ateliers artistiques et yoga énergisant viendront compléter la programmation. 

Le week-end suivant, le 11 octobre, sera marqué par une randonnée vers la Marmite aux sorcières, un concert de Marily Dorion et une sortie vers la Chute du Pékan. Le 12 octobre mettra en vedette une randonnée avec Jacob Brideau, un atelier de bricolage et un concert de PSH Unit. Le lundi de l’Action de grâce, le photographe Bernard Brault offrira une conférence, une clinique et un atelier pratique en montagne. 

La programmation se poursuivra le 18 octobre avec une journée Expo VR, un atelier d’initiation aux DJ et un concert d’Édouard Lagacé, suivi de randonnées guidées et d’un yoga au sommet. Enfin, le 19 octobre viendra clore le festival avec un atelier de fabrication de bijoux animé par Lysanne Sabourin et un concert de jazz du groupe Projet Solstice. 

Des moments uniques à vivre 

Le Festival d’automne s’anime chaque fin de semaine avec des rendez-vous uniques qui permettent de varier les plaisirs. Le 21 septembre, par exemple, les visiteurs ont pu participer à un atelier de dessin avec Lysanne Sabourin avant de profiter d’un concert jazz en plein air des Honeysuckle Sisters. Le 28 septembre, le Club de Trail de Sutton a donné le coup d’envoi à une course en montagne, suivie d’un spectacle du Homebrew Dixieland Band. La musique est d’ailleurs omniprésente dans la programmation, allant de Thomas Piché à Marily Dorion, en passant par Édouard Lagacé et le Projet Solstice, qui clôturera le festival le 19 octobre, tel que mentionné plus haut. Les gens amateurs de découvertes culturelles pourront aussi s’initier au collage, à la fabrication de bijoux ou encore au disque-golf, tandis que les sportifs trouveront leur compte avec des randonnées guidées vers la Chute du Pékan ou la Marmite aux sorcières. Chaque week-end propose ainsi un équilibre entre activités physiques, détente et culture. 

« Pour les étudiants sans voiture, rappelle Mme Lyonnais, il existe aussi une page Facebook de covoiturage qui fonctionne très bien : Covoiturage Sutton. Et pour ceux et celles qui se déplacent en voiture électrique, des bornes gratuites sont offertes, mais elles se remplissent vite ! » 

Déjà un pied dans l’hiver 

Pour celles et ceux qui préparent déjà la saison de ski, le Mont Sutton profite de l’automne pour offrir une prévente de 10 % sur les abonnements saisonniers jusqu’au 30 septembre, incluant des options flexibles comme la Passe du lundi ou la Passe pédagogique. Les personnes étudiantes en quête de glisse peuvent aussi bénéficier de rabais sur les cours et sur la location saisonnière d’équipement. 

L’automne en images 

Qu’il s’agisse d’une sortie improvisée entre amis, d’une activité organisée par une association étudiante ou simplement d’une journée solo pour se ressourcer, le Festival d’automne du Mont Sutton combine nature, sport et culture dans une ambiance chaleureuse et colorée. En prime, il suffit de partager ses meilleures photos avec le mot-clic #PurementSUTTON pour participer au concours photo hebdomadaire. Une façon simple et gratuite d’immortaliser l’automne en beauté. 

La programmation complète est disponible sur montsutton.com/automne


Crédit : Jean-Marc Lareau

Frédérique Maysenhoelder
Frederique.Maysenhoelder-Gosselin@USherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top