Par Médéric Dens

À la suite du décès de l’influenceur américain Charlie Kirk, personnalité jugée politique en raison de ses débats organisés sur les campus universitaires, des funérailles ont eu lieu en son honneur le 21 septembre dernier. Plusieurs figures marquantes ont pris la parole sur la scène, notamment l’ancien animateur de télévision Tucker Carlson, le président américain Donald Trump et la veuve Erika Kirk. Le tout s’est déroulé devant une foule nombreuse au sentiment patriotique.
Charlie Kirk, influenceur politique reconnu notamment pour son sens du débat, a été assassiné alors qu’il débattait avec des dizaines de milliers de jeunes étudiants et étudiantes à l’université d’Utah Valley, à Orem. Le tueur présumé, un jeune homme de 22 ans nommé Tyler Robinson, a finalement été arrêté 33 heures après le meurtre.
Lors de la cérémonie en hommage à Charlie Kirk, le stade accueillant la foule, le State Farm Stadium, situé en Arizona, était presque plein à sa capacité, alors que le nombre total de personnes est estimé entre 55 000 et 75 000. La grande majorité des personnes venues commémorer se sont vêtues de bleu, blanc et rouge afin de rendre hommage au drapeau américain, dont Charlie Kirk arborait fièrement les couleurs.
À l’extérieur du stade, plusieurs milliers de manifestants étaient attendus sur place, notamment en provenance de la gauche politique. Toutefois, c’est seulement une dizaine de personnes manifestantes qui se sont rassemblées, alors que les personnes venues pour célébrer l’hommage à l’extérieur ont pu se recueillir grâce à l’ouverture d’une aréna située à proximité, soit le Desert Diamond Arena.
Donald Trump et Erika Kirk contre l’extrémisme
Malgré les discours de plusieurs personnalités connues, dont celui du vice-président américain J.D Vance, du prêtre et coprésident du mouvement Turning Point, Rob McCoy, et du secrétaire d’État américain Marco Rubio, l’attention s’est rapidement dirigée vers la présence d’Elon Musk au côté de Donald Trump. C’était en effet la première sortie publique des deux hommes depuis leur dispute survenue cet été.
« Mon mari, Charlie, voulait sauver les jeunes hommes comme celui qui a volé sa vie (…) Cet homme, ce jeune homme, je lui pardonne. Je lui pardonne, car c’est ce que le Christ a fait, c’est ce que Charlie ferait », s’est exclamée Erika Kirk au sujet de l’influenceur natif de l’Illinois. Cette dernière a également dévoilé son nouveau poste à titre de « directrice générale de Turning Point USA », remplaçant ainsi son défunt mari.
Puis, la soirée s’est conclue avec un message poignant de la part du président américain. Ce dernier tenait à mentionner comment Charlie était un fier nationaliste américain : « Sa voix résonnera à travers les générations et son nom restera gravé à jamais dans les annales des plus grands patriotes américains. Il vivra éternellement. » Le discours de Donald Trump s’est terminé par une longue accolade entre ce dernier et Erika Kirk, visiblement émue en saluant la foule.
Source : Getty Images
