Une deuxième troupe de danse pour l’UdeS

Par Émilie Oliver

La nouvelle troupe de danse de l’UdeS, Vortex, a passé une première année pilote. Son franc succès pendant sa première année d’activité a permis à la danse à l’Université de Sherbrooke de prendre son envol et de mettre sur pied cette année une deuxième troupe, qui s’appellera Nephilim.  

La troupe Vortex lors de la 4e édition de UdeS en spectacle.

Si sa grande sœur, Vortex, se spécialise surtout dans le style urbain-commercial, la petite sœur, Nephilim, recrutera des danseurs et danseuses de style contemporain-lyrique. Cette expansion artistique, mise en œuvre par les créatrices de Vortex, Émilie Gratton et Zoélie Turmel, témoigne de leur engagement et de l’engouement de la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke pour la danse de compétition.

Une première année remarquable pour Vortex 

À l’aube de sa deuxième année d’existence, soulignons le travail conséquent de la troupe l’an dernier, alors qu’elle a conquis le cœur des spectateurs et spectatrices lors de UdeS en spectacle, remportant ainsi le prix du public. De plus, la participation de la troupe à la compétition Reprezent, où elle a décroché une impressionnante 3e place, confirme son niveau élevé malgré les contraintes logistiques et le manque de reconnaissance officielle. En effet, le Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) ne considère toujours pas la danse comme un sport, ce qui limite son encadrement institutionnel. 

Sélection rigoureuse et diversité des profils

Les auditions auront lieu le 20 septembre prochain au Centre sportif de l’Université. Près de 50 candidatures ont été récoltées, pour seulement 30 places disponibles réparties dans les deux troupes. Les personnes souhaitant toujours tenter leur chance pour s’impliquer auprès d’une des deux troupes peuvent toujours le faire en remplissant le formulaire d’inscription. Les personnes intéressées peuvent également contacter les organisatrices sur Instagram (danse.udes) ou à danse.udes@sherbrooke.ca.   

Bien que les troupes adoptent chacune leur propre style de danse, l’expérience des participants est variée, et certains ont même changé de style pour intégrer les troupes, preuve de leur adaptabilité et de leur passion. D’ailleurs, la majorité des membres participant l’an dernier ont choisi de revenir pour une deuxième année consécutive, instaurant une réelle cohésion au sein de Vortex. 

Même si tout reste à écrire pour Nephilim, force est de constater que Vortex est solidement dirigée et que les personnes participantes de l’an dernier y sont pour rester.  

Engagement sur le long terme 

À l’instar de certaines saisons sportives universitaires, la période d’entraînement pour les troupes est de la fin septembre jusqu’au mois de mars, avec une participation à au moins deux compétitions pendant l’année. Évidemment, les frais d’inscription de 200 $ couvrent quelques vêtements à l’effigie de la troupe, en plus d’assurer les frais de participation aux compétitions, l’hébergement et la nourriture lors des déplacements. Les organisatrices soulignent d’ailleurs l’apport financier du FAEE (Fonds d’Appui à l’Engagement Étudiant) sans lequel les activités seraient beaucoup plus difficiles à organiser.  

Le Collectif gardera un œil attentif aux activités de Vortex et Nephilim pendant la prochaine année. 


Crédit photo : Émilie Gratton

 

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top