Par Émilie Oliver

Après deux ans de pause, c’est le 7 septembre dernier que l’équipe de rugby féminin du Vert & Or a foulé le terrain pour la première fois à domicile contre les Martlets de l’Université McGill. Nos porte-couleurs ont su assurer une victoire de 39 à 10 à l’issue d’une deuxième mi-temps convaincante devant leurs supporteurs.
Un combat digne de ce nom lors de la première semaine
Étant sur la route lors de la première semaine de la saison, le Vert & Or visitait les Carabins sur le terrain Vincent d’Indy à l’Université de Montréal. Bien qu’elles se soient inclinées par la marque de 19 à 29, les Vertes ont mené un combat sans relâche, sous une pluie torrentielle, alors qu’elles ont marqué leur troisième essai du match sur la dernière action de la partie.
C’est sur cette belle lancée de combativité que la troupe de Kevin Ratté se lançait dans le prochain affrontement de son calendrier : les Martlets de l’Université McGill. L’équipe a fini la saison dernière avec une fiche d’aucune victoire et 6 défaites.
Chapeau aux arrières
Si l’affrontement contre les Carabins a été ponctué du travail des avants (la pluie l’obligeant), les arrières ont su prendre le dessus lors du match de dimanche dernier. En effet, l’unité des arrières, menée par les entraîneurs Andi Smith et Valérie Langevin, a inscrit 26 des 39 points de l’équipe lors de cette victoire. Parmi ces dernières, mentionnons l’apport des arrières Alexanne Letarte et Maude Tanguay, qui ont toutes deux inscrit 10 points au tableau indicateur. Ces dernières ont marqué entre autres grâce à une interception en territoire ennemi de Tanguay, et d’un jeu d’agilité en 1 contre 1 de Letarte.
Bien que quelques aspects demeurent tout de même à peaufiner, c’est avec confiance que les Vertes se lancent dans leur 3e semaine de la saison, avec comme objectif d’ajouter une deuxième victoire à leur fiche, contre l’Université Bishop’s dimanche prochain, le 14 septembre à la maison.
Un adversaire connu pour la semaine 3
Les Gaiters de l’Université de Bishop’s représentent un défi connu pour les Vertes, puisque les deux équipes se sont affrontées lors d’un match de pré-saison le 23 août dernier. Cela dit, bien que le Vert & Or avait pris le dessus sur leur adversaire de Lennoxville, les préparations battent leur plein : rien n’indique que le match soit gagné d’avance. En effet, les Gaiters sortent de deux semaines de batailles contre les deux équipes les plus dominantes au classement, c’est-à-dire les Gee Gees de l’Université d’Ottawa et le Rouge et Or de l’Université Laval. Les mauves auront progressé et appris de leur défaites, prêtes à affronter Sherbrooke.
Retrouvez vos porte-couleurs sur le terrain synthétique de l’Université de Sherbrooke, dimanche prochain, le 14 septembre à 17 h. L’entrée est gratuite pour la communauté étudiante.
Source : Élodie Roy

Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.