Par Elizabeth Gagné

La rentrée scolaire est entamée et on sent le changement de saison s’effectuer. Les nuits sont de plus en plus fraîches et bientôt les feuilles des arbres auront arboré leurs couleurs automnales. C’est également le moment de l’année où nos séries télévisées préférées reviennent en force.
Il n’y a rien de tel que de s’allonger sur son canapé, enveloppé dans une grosse couverture bien chaude avec un thé ou une tisane à la main, regardant la télévision. Cette année, les attentes sont élevées.
Des séries québécoises à ne pas manquer
La série québécoise STAT recommence le 9 septembre à 20 h. Des milliers de Québécois et Québécoises attendent avec impatience la suite de l’attaque de l’hôpital Saint-Vincent. Depuis trois ans, la gang de STAT nous accompagne dans notre routine de semaine. Cette année, le format change. La série quotidienne se transforme en hebdomadaire d’une heure, de quoi perturber beaucoup de téléspectateurs et téléspectatrices.

D’autres séries pourront potentiellement remplir ce vide. La série Ravage, disponible sur Illico+, propose six épisodes où une avocate du nom de Sarah Deléan (Caroline Dhavernas) travaille dans un cabinet pour le compte d’une grande minière canadienne. La veille de l’acquisition d’une petite mine sur la Côte-Nord, Sarah découvre le meurtre de la dame vivant au-dessus de chez sa mère. Des circonstances mystérieuses poussent Sarah à mener sa propre enquête. Dans ce suspense environnemental, liant activités minières, répercussions économiques et écologiques, meurtre et trahison, Sarah n’aura d’autre choix que de choisir son camp.
C’est la série Antigang qui remplira la case horaire quotidienne de STAT. Diffusée à partir du 8 septembre, la nouvelle série suit les péripéties d’un groupe d’enquêteurs de renom qui se retrouve au cœur d’intrigues d’organisations criminelles diverses. La série nous plongera également dans la vie privée des enquêteurs où l’impact de leur vie professionnelle se fera ressentir. Avec le talent de Patrice Robitaille, Vincent Gratton, Irdens Exantus, Catherine Trudeau, Fabien Cloutier et Karine Gonthier-Hyndman, la série promet d’être une réussite.
Netflix a prévu le coup cet automne
Dans l’univers des plateformes de diffusion, là aussi on a le droit à une rentrée réussie. Le retour tant attendu de Mercredi s’est fait sur Netflix le mois dernier, dévoilant ainsi les quatre premiers épisodes. Après un été bien chargé, Mercredi revient à Nervermore, accompagnée de son petit frère, mais cette fois-ci en tant qu’héroïne, ce qui ne lui plaît pas du tout. La présence d’un stalker anonyme se fait de plus en plus sentir dans le quotidien de Mercredi qui n’apprécie guère le nouveau directeur de l’école. La deuxième partie de la saison est désormais diffusée depuis le 3 septembre.

Après des années d’attente, la grande finale de Stranger Things sera enfin disponible dès le 27 novembre. Regroupant tous nos personnages préférés, Joyce, Jim, Eleven, Mike, Dustin, Lucas, Will, Max, Nancy, Jonathan, Steve, Robin, Erica et Murray pour une dernière fois, Stranger Things a la mission de ne pas nous décevoir. La fin de la saison 4 a soulevé plusieurs questions : Est-ce que Max va revenir de son coma ? Que va-t-il advenir de Hawkins ? Quels sont les plans de Vecna et pourquoi un nouveau portail ? L’attente n’a fait qu’alimenter notre curiosité. La bande-annonce laisse présager l’ultime bataille.

Alors, attachez votre ceinture, préparez vos collations et votre linge mou pour cette rentrée télévisuelle haute en couleur.
Sources et crédit : Tou.tv, Facebook STAT, Netflix, Helen Sloan

Elizabeth Gagné
Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.