Une histoire d’amour renaît : du hockey à l’Université de Sherbrooke 

Par Julien Moslener 

Le hockey à l’Université de Sherbrooke sera de retour en 2027.

Après plus de 50 ans d’absence au niveau du réseau Usports au hockey universitaire, l’Université de Sherbrooke a annoncé une nouvelle page dans le livre d’histoire du programme de hockey masculin et féminin. Cette annonce vient répondre à un besoin majeur de club de hockey au niveau universitaire francophone avec seulement l’Université de Trois-Rivières évoluant en première division, sur le circuit de L’OUA EAST (circuit universitaire ontarien) chez les hommes, et seulement quatre équipes au sein du RSEQ chez les femmes.  

Ce projet sera rendu possible grâce au leadership de l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Serge Savard, ainsi qu’à un don de la part de l’homme d’affaires, Herbert Black. 

Le hockey de nouveau présent chez le Vert & Or 

Lors de sa toute dernière saison en activité, l’équipe de hockey masculine du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke s’inclinait en finale du championnat, défaite qui agira à titre de clou dans le cercueil du programme en 1974. Plus d’un demi-siècle plus tard, son retour n’est pas qu’une question de nostalgie : il s’agit d’un enjeu stratégique pour l’avenir du hockey universitaire québécois. 

L’annonce du recteur Jean-Pierre Perreault, faite aux côtés de Serge Savard dans le cadre du tournoi de golf Invitation Serge Savard au profit de la fondation de l’Université de Sherbrooke, a suscité un élan d’enthousiasme. L’UdeS s’engage à aligner dès les prochaines années une équipe féminine et une équipe masculine, qui viendront enrichir un circuit encore trop limité par son nombre d’équipes autant masculines que féminines. 

Le réel enjeu en 2025 : garder les talents ici 

Au-delà du prestige et de la tradition, le retour du hockey universitaire à Sherbrooke soulève un enjeu central : celui de développer et de retenir les talents d’ici. De nos jours, les jeunes hockeyeuses et hockeyeurs québécois doivent s’exiler vers les États-Unis pour poursuivre leur carrière sportive tout en étudiant.  

Là-bas, la règle du NIL (Name, Image and Likeness) leur permet de monétiser leur image à l’aide d’un programme de redistribution des profits mis en place par la NCAA, créant ainsi un déséquilibre majeur avec nos universités canadiennes qui n’opèrent en aucun cas de la même manière. 

Un changement aux règlements de la NCAA permet maintenant aux joueurs de la ligue canadienne de hockey (LCH) à jouer dans ses rangs. Depuis 2024, c’est au moins 45 joueurs qui ont migré de la ligue de hockey junior maritime du Québec vers les universités américaines. Dans cette liste, on retrouve d’excellents joueurs, notamment Justin Poirier, choix de 5e ronde au dernier repêchage, et Alex Huang, choix de 4e ronde. Du côté de l’ouest du Canada, certaines équipes ont été dépouillées de leurs talents, alors que Gavin McKenna, par exemple, joueur au talent générationnel, a quitté la WHL (ligue de l’ouest) pour Penn State. 

Le défi pour l’UdeS, et pour le réseau Usports en général, sera donc de créer un environnement compétitif qui valorise à la fois l’excellence sportive et la réussite académique. Le don d’Herbert Black et l’appui de Serge Savard représentent un premier pas important, mais l’essentiel se jouera dans la capacité de l’université à offrir un encadrement complet aux étudiants-athlètes. 

Un premier coup de patin prévu pour automne 2027 

Pour les personnes se réjouissant de cette annonce, il faudra demeurer patient, alors que les équipes de hockey du Vert & Or ne feront leur retour tant attendu qu’à l’automne 2027. Si cependant tout se déroule comme prévu, préparez-vous à vivre la frénésie du hockey universitaire de nouveau ici-même à Sherbrooke, pour la première fois en plus de 50 ans. 


Crédit : Michel Caron

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top