Le plein air à portée de main à l’Université de Sherbrooke

Par Émilie Oliver

Peu importe la saison, la communauté étudiante de l’UdeS trouve son compte dans les activités de plein air de la région.

Le Campus principal de l’Université de Sherbrooke est unique en son genre. En effet, puisqu’il se situe à proximité du parc du Mont- Bellevue, tout en étant à quelques minutes seulement de plusieurs autres joyaux de la nature sherbrookoise, les opportunités ne se font pas rares pour les amateurs et les amatrices de plein air pour partir à l’aventure.

Les personnes débutant leur parcours universitaire, tout comme la communauté étudiante des cycles supérieurs, peuvent profiter d’un bon nombre d’installations et d’endroits où pratiquer leurs loisirs préférés en plein air dès cet automne. Parmi ces derniers, on compte notamment le mont Bellevue, la base de plein air André- Nadeau ou même le parc Jacques-Cartier, en plein coeur de la ville de Sherbrooke.

Le parc du Mont-Bellevue

Les personnes étudiant à l’Université de Sherbrooke frôlent le mont Bellevue chaque jour, l’UdeS y étant établie. Situé à quelques minutes de marche seulement de toutes les facultés sur le Campus principal, le mont Bellevue offre une vue à couper le souffle sur la ville de Sherbrooke, en plus d’offrir une multitude d’activités, gracieuseté du Regroupement du parc du Mont-Bellevue (RPMB), organisme à but non-lucratif ayant pour mission d’y organiser les événements et activités. Les amateurs et amatrices de randonnée pourront se balader dans les sentiers ou s’initier au vélo de montagne en été. En hiver, les sentiers sont entretenus pour la raquette, le ski de fond, ou même pour le fatbike (vélo à pneus surdimensionnés). La station de ski du mont Bellevue est d’ailleurs en activité pour toute la période hivernale, et ce, à des prix abordables.

La base de plein air André-Nadeau

La base de plein air André-Nadeau offre, elle aussi, des services de location d’équipement, de marche en sentier ainsi que de la glissade sur tube. En hiver, il est également possible d’y faire du patin à glace. D’une superficie de 110 acres, la base de plein air André-Nadeau offre des activités à toutes les saisons.

Parc Jacques-Cartier

Situé en plein coeur de la ville de Sherbrooke, le parc Jacques-Cartier est l’endroit idéal pour un pique-nique entre amis, pour une balade autour du lac des Nations, pour une partie de spikeball, de soccer, de tennis ou même de pétanque. Les amateurs et amatrices de bouffe pourront également se rendre au Marché de la Gare et déguster une multitude de plats, entre autres à l’ILO, resto terrasse, sans mentionner les autres marchands intérieurs du Marché.

En été, le Marché de la Gare accueille également plusieurs événements extérieurs où bon nombre d’artisans et de producteurs mettent de l’avant leurs produits.

La communauté étudiante peut se rendre directement sur le site Web de la Ville pour consulter toutes les activités de plein air disponibles à proximité du campus. Que tu sois mordu d’aventure en plein air ou si tu souhaites simplement t’y initier, Sherbrooke a tout ce qu’il te faut.


Source : Visitez Sherbrooke

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top