Le transport actif pour une rentrée sans maux de tête

Par Émilie Oliver

Le transport actif est la meilleure manière d’éviter le chaos des stationnements en début de journée.

Devoir se frayer un chemin à travers l’achalandage du début de session dans les stationnements du Campus principal est une bonne manière d’ajouter un stress inutile à une rentrée universitaire. Heureusement, Sherbrooke regorge de méthodes de transport actif pour éviter la voiture.

Le transport actif, ou mobilité active, fait référence à tout moyen de déplacement impliquant l’effort physique de l’individu, comme la marche, le vélo, la course à pied, ou encore toute activité qui consiste à utiliser sa propre énergie pour se déplacer .

Pourquoi le transport actif ?

En 2022, l’Institut national de santé publique du Québec estimait que 51 % des Québécois étaient sédentaires lors de leurs déplacements. Alors que la sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde, toutes les raisons sont bonnes pour intégrer le transport actif à la routine, puisqu’il procure une multitude de bienfaits physiques. Parmi ceux-ci, on compte notamment l’amélioration de la santé cardiovasculaire, le renforcement musculaire global du corps, ainsi qu’une meilleure santé mentale générale. De plus, le transport actif permet d’éviter le cauchemar des stationnements le matin en plus d’économiser les frais qui y sont associés.

Les efforts n’ont pas besoin d’être énormes : le transport actif peut même laisser sa place au transport en commun qui s’avère lui aussi bénéfique pour la santé des individus. En effet, Éric Notebaert, médecin président du Groupe de travail Santé durable au sein de Médecins francophones du Canada, mentionne que « les utilisateurs de transport en commun marchent en moyenne 25 minutes par jour et ont de 20 à 25 % moins de surpoids ».

Évidemment, le transport actif laisse également une trace positive sur l’environnement, tant par la réduction des gaz à effets de serre (GES) que par la réduction de la congestion sur les routes. Cela se traduit par des villes plus propres où les citoyens jouissent d’une meilleure qualité de vie et d’air.

Les BIXI, nouveaux alliés des cyclistes

Nouvellement arrivés à Sherbrooke, il va sans dire que les vélos communautaires BIXI feront un grand bien à la communauté étudiante, qui pourra désormais se munir d’un vélo près de chez soi et le laisser sur le Campus de l’Université. Cette solution est l’opportunité rêvée de joindre l’utile à l’agréable.

Le mont Bellevue

Impossible de passer sous silence la beauté du parc du Mont-Bellevue lorsqu’on parle de déplacement actif à Sherbrooke. La communauté étudiante a le privilège de profiter des sentiers aménagés traversant le mont Bellevue et rejoignant plusieurs quartiers universitaires avoisinant le Campus. Ces moments de marche en nature sont propices à la détente, occasions qui se font parfois rares en pleine session universitaire. L’exposition au soleil, à l’air frais ainsi qu’à la nature dans son ensemble réduit le stress, l’anxiété et la dépression, contribuant ainsi à améliorer la santé mentale globale. Bref, toutes les occasions sont bonnes pour adopter le transport actif cette session-ci !

Source : Visitez Sherbrooke

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top