Services de psychologie et d’orientation

Par Sarah Gendreau Simoneau

Les services de psychologie et d’orientation se situent au pavillon de la Vie étudiante (E1).

À l’Université de Sherbrooke, le bien-être des personnes étudiantes est important et plusieurs ressources offrent un accompagnement adéquat dans les différentes sphères de la vie.

C’est le cas des services de psychologie et d’orientation qui misent sur un soutien adapté à toutes les situations.

Service de psychologie

La période des études universitaires est une période charnière pour la santé mentale qui devient bien souvent fragile. C’est pourquoi l’UdeS offre des services en psychologie afin d’aider sur place, mais aussi de guider convenablement chaque personne vers les services et les ressources nécessaires.

Deux types de consultations sont offerts : le suivi psychologique et la consultation ponctuelle.

Le suivi psychologique permet d’avoir quelques rencontres d’une cinquantaine de minutes chacune dans le but d’amorcer les changements nécessaires pour retrouver un équilibre psychologique. On sait que ce genre de suivi peut s’avérer long et ardu à trouver en dehors de l’université. Alors, autant en profiter pendant qu’on est encore membre de la communauté étudiante. À l’UdeS, selon tes disponibilités et la période de l’année, les délais peuvent atteindre une cinquantaine de jours ouvrables.

La consultation ponctuelle, quant à elle, consiste en une seule rencontre d’une heure avec une personne psychologue. C’est avantageux pour les gens qui ne ressentent pas le besoin d’avoir un suivi continu. Selon tes disponibilités, les délais pour ce type de consultation sont entre un et dix jours ouvrables.

Tu peux trouver toutes les informations nécessaires sur la page de psychologie du site Web de l’Université de Sherbrooke.

Depuis 2023, il existe une Politique sur la santé mentale des personnes étudiantes. L’Université cherche à sensibiliser la communauté étudiante aux détresses psychologiques et à favoriser l’accès aux services.

Service d’orientation

Être dans un programme à l’université ne veut pas dire savoir ce qu’on veut faire après ou être dans la certitude que ce programme est fait pour nous. Le service d’orientation offert à l’UdeS permet un accompagnement et un soutien face aux choix liés à la carrière, ainsi que face à l’adaptation scolaire et professionnelle. Le personnel professionnel peut, par exemple, te donner des trucs pour regagner de la motivation dans tes études, t’aider à définir un projet professionnel adapté à ta personnalité et à tes besoins, ou encore t’informer sur les options de cycles supérieurs, les perspectives d’emplois liées à ton programme d’études, etc.

Tu as accès, avec le service d’orientation, à des consultations sans rendez-vous si tu as besoin d’informations, par exemple, sur les programmes d’études, sur les types de diplômes et sur les perspectives d’emplois. Les consultations avec rendez-vous sont pour toi si tu as besoin de revoir ton projet professionnel ou de formation, si tu as l’impression que tu n’es pas sur la bonne voie ou encore si tu as l’impression de ne pas être à ta place.

Pour toutes informations supplémentaires et demandes de consultation ou documentation, tu peux aller sur la page d’orientation du site Web de l’Université.

Intervention psychosociale

Depuis quelques années, un service d’intervention psychosociale est offert à la communauté étudiante. La personne conseillère en intervention psychosociale est une personne professionnelle en relation d’aide qui sait évaluer les situations difficiles pouvant être vécues par les membres de la communauté étudiante. Elle tient compte de l’ensemble des facteurs qui ont un impact sur leur santé mentale et leur bien-être, par exemple des facteurs personnels, sociaux, culturels, économiques ou environnementaux. Un plan de travail peut alors être élaboré afin de mobiliser les ressources internes de la personne en consultation, celles de son réseau et de sa communauté.

Un service d’intervention psychosociale est offert à l’UdeS et permet d’évaluer les situations difficiles vécues par les personnes étudiantes.

L’accompagnement et le soutien sont au coeur de la démarche, que ce soit pour les membres de la communauté étudiante ou pour le personnel. Les personnes conseillères peuvent concevoir et mettre en oeuvre des programmes d’éducation et de prévention sur la santé psychologique. La page d’intervention psychosociale du site de l’UdeS pourra te diriger davantage si tu as besoin d’informations ou pour une consultation.

L’Université de Sherbrooke se fait un devoir d’offrir toute l’aide possible à sa communauté afin que celle-ci soit outillée et ait un sentiment de bien-être tout au long de son parcours scolaire. Pour plus d’informations, n’hésite pas à te promener dans la rubrique Santé et aide à la personne du site afin d’en connaître davantage sur les ressources qui te sont disponibles.

Sources : Cégep de Sherbrooke et Université de Sherbrooke

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif  redaction.lecollectif@USherbrooke.ca  Web   More Posts

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top