Par Sarah Gendreau Simoneau

Alors que le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) bat son plein depuis le 13 août dernier, et ce, jusqu’à dimanche, les personnes festivalières sont charmées par la diversité de spectacles, d’activités et de goûts proposés au parc Quintal.
La belle météo des derniers jours a certainement aidé, mais l’organisation du Festival avait mis les bouchées doubles afin de présenter diverses nouveautés cette année pour la 28e édition.
Des mets typiques
Comme mentionné dans un précédent article, deux restaurants de Sherbrooke se sont ajoutés à l’offre cette année. Le restaurant Wakai, situé à Rock Forest, fait fureur avec ses plats signatures sud-coréens, notamment le bibimbap. De son côté, pour le Sénégal, le restaurant La Sénégalaise, situé au coin des rues Sara et Belvédère depuis décembre dernier, offre des spécialités typiques de ce pays africain.
Sinon, les classiques Mexique, Maroc, Liban et Vietnam, en plus de 10 autres pays, sont de retour en 2025 en restauration afin de régaler les papilles des nombreuses personnes présentes. Une bonne façon de découvrir les mets d’ailleurs tout en encourageant les restaurateurs et les restauratrices de la région.
De la musique du monde plein les oreilles
Pour les spectacles, plusieurs coins du monde sont aussi représentés sur les différentes scènes. Le Shack d’Amérique et le Pub irlandais sont encore une fois bien populaires, mais les scènes Bistro et Loto-Québec, en plus de l’Hacienda Latina (nouveauté de cette année) et l’Espace Orient, attirent également les foules avec des spectacles de musique afro-pop, autochtone, celtique et orientale, en plus des spectacles de danse et de percussions. Les gens peuvent découvrir les univers de Rabie Houti Band, musique espagnole-arabe traditionnelle et moderne ; de Landat Moisson, musique bretonne dansante, ainsi que de Yordan & The Cuban Martinez show, musique cubaine et latine, entre autres. Les personnes amatrices de country sont aussi servies avec, notamment, le Rodeo Drive Country Band et le Club Danse Country Estrie à la Scène Desjardins.
Une édition bien aimée
Malgré la chaleur, certaines personnes sont venues profiter des installations et des activités offertes sur le site presque tous les jours. « Y’a des spectacles différents présentés toute la journée, chaque jour, c’est l’fun de découvrir tout ça », nomme un festivalier. « Et y’a tellement de restaurants différents, faut revenir plus d’une fois pour goûter à plusieurs plats », renchérit son amie.

À défaut des gens qui connaissaient déjà le festival, l’ayant fréquenté les années précédentes, d’autres le découvrent cette année. « On peut passer du temps avec les enfants à la zone plus familiale et ensuite avoir du temps plus pour nous à apprécier les spectacles », exprime un père de famille, ajoutant que c’est un festival « parfait pour toute la famille ».
D’autres activités, comme le chapiteau littéraire de la Librairie Appalaches, les marchands et artisans permettent aux festivaliers et aux festivalières de se promener partout sur le site et de découvrir d’autres pans de cultures mondiales.

La 29e édition est déjà en train de mijoter dans la tête de l’organisation. Gageons que d’autres nouveautés suivront en 2026.
Crédit photos : Simon Rancourt

Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!