Par Justine Danis

Le Collectif a répertorié une liste de questions et de réponses concernant les différents services à la vie étudiante. Peut-être es-tu à la recherche d’éclaircissements? Voici une bonne façon de t’y retrouver pendant ton trimestre.
Tu as des questions sur le fonctionnement des prêts et bourses?
À l’UdeS, un service d’aide financière existe afin de t’épauler peu importe ta situation. Tu peux communiquer avec prets.bourses@USherbrooke.ca. Tu peux aussi consulter l’onglet Bourses pour avoir accès à une FAQ complète où tu pourras trouver des informations comme les dates limites, les procédures et le fonctionnement. Si tu n’as pas besoin d’aide, mais que tu aimerais consulter les bourses offertes, elles se trouvent dans le Répertoire des bourses et tu peux sélectionner les filtres qui te conviennent. Va y jeter un coup d’œil, plusieurs bourses ouvrent à partir de septembre.
La Fondation FORCE Études qui vient en aide à la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke en difficulté financière ponctuelle, offre un service de consultation budgétaire. L’organisme Solutions Budget + aide les personnes étudiantes à maximiser leur budget selon leur réalité. Utilise-le, c’est gratuit !
Pour d’autres questions par rapport à ton budget ou toute autre information concernant le soutien financier offert, communique avec soutien.financier.sve@USherbrooke.ca.
Tu as un diagnostic quelconque et tu as besoin de mesures d’accommodement ?
Un TDA/H, une dyslexie, une dysorthographie, une dyscalculie ou des troubles de santé mentale ou physique ? Tu peux prendre rendez-vous dès maintenant avec le Programme pour l’inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap. Le plus tôt sera le mieux, puisque la mi-session arrive vite.
Pour ce faire, rends-toi sur la page de la communauté étudiante, sous l’onglet Santé et aide à la personne, choisis la page Personnes étudiantes en situation de handicap (services adaptés). Dans les accès rapides, tu retrouveras le lien pour la prise de rendez-vous. Il s’agit d’un formulaire où il est obligatoire de fournir le certificat médical attestant de ton trouble d’apprentissage.
Pour toutes autres questions, communique avec Prog.Integration@USherbrooke.ca.
Tu as besoin d’un coup de main dans une matière ?
Des Centres d’entraide à l’étude par les pairs se trouvent dans chaque faculté sur le Campus principal et celui de la santé. Ce n’est pas tous les programmes qui offrent ce type d’accompagnement, mais plusieurs en ont un. Tu peux communiquer avec un tuteur si le service est applicable à ton programme.
Il y a également les Centres d’aide ouverts à la communauté étudiante : un en mathématique et un autre en informatique. Ceux-ci sont ouverts à toute la communauté étudiante, peu importe ton cheminement. Assure-toi de bien connaître l’horaire de la session actuelle avant de te déplacer.
En mathématique, il y a aussi l’option de se trouver un tuteur privé. Le formulaire se retrouve sur la page du département de mathématique.
Tu as besoin d’équipement audiovisuel pour la réalisation d’un projet ?
Grâce au Service de soutien à la formation, des équipements audiovisuels sont à la disposition de la communauté étudiante. Cependant, la réservation au comptoir de prêt se fait uniquement dans un cadre scolaire. Il suffit de la faire en ligne à partir de ton compte scolaire Microsoft. Pour une semaine, tu peux donc avoir accès à une caméra, un trépied, des micros, etc. Il faut savoir que des frais s’appliquent pour tout retard. Le comptoir de prêt se situe au A1-214 dans la Faculté d’éducation.
Tu as été témoin d’une situation inappropriée ou tu aimerais déposer une plainte ?
L’Équipe-conseil en matière de respect des personnes est une ressource disponible pour les situations de violence à caractère sexuel, d’harcèlement et de discrimination. L’équipe a donc le rôle de prévenir, de sensibiliser la communauté, mais aussi de faire le traitement et le suivi de plaintes. L’équipe est également disposée à offrir un soutien et un accompagnement, et ce, en toute confidentialité.
Il s’agit d’une ressource pour toute la communauté étudiante présente sur les trois campus, ainsi qu’au Saguenay et à Moncton.
L’Équipe-conseil en matière de respect possède des fonctions indépendantes de l’UdeS. Tu peux être assuré que ta demande sera traitée dans toute sa neutralité.
Pour plus d’informations sur cette ressource, pour signaler une situation ou pour porter plainte, communique avec respect@usherbrooke.ca ou remplis le formulaire sur la page.
Crédit : Michel Caron