Zemmourballet : les valeurs à la bonne place 

Par Gabrielle Lafleur 

En 2019, Nicolas Zemmour quittait son pays natal, la France, pour se construire un nouvel avenir au Canada dans la chaleureuse ville de Sherbrooke. Danseur depuis ses 18 ans, cet homme ambitieux rêvait au-delà de son poste d’interprète au sein d’une troupe artistique. Dès lors, Zemmourballet a vu le jour : une compagnie de danse florissante dirigée par un directeur artistique débordant de riches valeurs.  

« Very simple »  

Pour Nicolas, il était primordial d’intégrer ses valeurs dans son entreprise. Détendeur d’un vieux téléphone sans écran tactile ni applications, ce directeur artistique s’y connait bien en simplicité. Lors de la rédaction de son livre Méthode de rédaction chorégraphique — en vente chez Renaud-Bray, Archambault, Amazon et bien d’autres détaillants — il facilitait l’apprentissage du lectorat en y insérant des codes QR pour des démonstrations vidéo préenregistrées. Par conséquent, son ouvrage compte seulement 50 pages, puisque cette méthode, comme paraphrase Nicolas Zemmour : « ça save 100 pages ». 

Du côté des affichages publics, ce danseur professionnel crée l’intégralité de ses plateformes et de ses publicités. Le site web Zemmourballet.org figure parmi ses chefs-d’œuvre (avec un coup de pouce de la plateforme Wix bien évidemment). Sans oublier ses affiches promotionnelles qu’il installe majoritairement dans les cafés régionaux.  

« L’intégrité fait partie de mon être et de la compagnie » 

Malgré son parcours sinueux, le directeur artistique et général de cet OBNL conserve son authenticité même si cela suscite plusieurs décisions ardues, comme il l’a vivement évoqué : « c’est difficile de faire un choix […] ça te bloque des options ». Rester lui-même demeure primordial.  

La Ville de Sherbrooke permet à cet entrepreneur de s’épanouir et de prospérer. En août 2020, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke offrait une place extérieure à Zemmourballet, comptant 24 artistes, dans le but de livrer le Festival de danse servi au volant. Un an plus tard, la Municipalité lui octroie un espace public afin qu’il puisse s’adonner au Festival de danse Amène ta chaise. Récemment, Zemmourballet s’est installée dans le bâtiment du CASJB gratuitement. Nicolas Zemmour est extrêmement redevable pour cette chance offerte généreusement par la Ville. Par ailleurs, il se promet que chacune des premières de spectacles, il les livrera sur la terre sherbrookoise avant tout. « Je le dois que chaque première soit à Sherbrooke […] je me le suis promis par intégrité », jure-t-il un sourire collé au visage.  


Crédit image @ Regroupement québécois de la danse

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top