Mer. Avr 24th, 2024

Par Elizabeth Gagné 

Le théâtre des Petites Lanternes est connu pour ces créations artistiques qui permettent d’ouvrir des dialogues sur la scène publique de sujets sensibles, complexes et d’actualités qu’il souhaite traiter.  

Les origines du projet 

Les origines du projet Monarques prennent forme en 2017, à la suite de la rencontre de Gilles Viger et du président Robert Groulx membre du Comité des Vétérans des Cantons de l’Est.  

« Leurs propos intimes et évocateurs nous ont fortement bousculés et rapidement confrontés à nos préjugés et à notre perception de cette partie de la population. Jamais nous n’avions pensé créer une œuvre autour des enjeux liés au stress post-opérationnel. Nous nous sommes retrouvés devant un conflit de valeurs, entre l’humain qui s’isole et qui souffre, et notre rejet de la guerre, voire même du soldat. »   

Ce moment confrontant et intime a été le souffle de vie du projet. Un projet qui a débuté par une recherche de longue haleine sur cette population méconnue et qui est souvent dans l’ombre. Une collecte de témoignages intimes a été faite auprès de militaires qui ont permis d’enlever le voile sur cette réalité méconnue qui touche le monde militaire. « Des œuvres intimes et engagées ont émergé un peu partout sur la planète et ont reçu plusieurs prix et reconnaissances. » Cette participation citoyenne a été développée par la co-autrice et directrice du théâtre Angèle Séguin qui s’est entouré d’une équipe monstre pour mettre à terme ce projet.  

Une pièce aux mille et une voix 

« Monarques est un projet de théâtre bilingue, à l’échelle canadienne, du Théâtre des Petites Lanternes, qui donne une voix à des vétérans, à des familles de militaires et à leurs proches à propos de leurs blessures liées au stress opérationnel et post-traumatique, de leur marginalisation et des innombrables répercussions sur eux-mêmes, sur leur entourage et auprès de la collectivité. »  

Délicat et complexe, on voit sur scène « cinq figures qui incarnent les voix de centaines de vétérans et vétéranes, de militaires et de leurs proches : cinq lignes de vie comme autant d’histoires témoignant du quotidien de ces gens, affectés de différentes manières par les blessures de stress opérationnelles et le syndrome de stress post-traumatique. »  

La tournée canadienne  

De Sherbrooke à l’ensemble du Canada, la migration du projet Monarques a connu un succès fulgurant, preuve de la pertinence du sujet. Un sujet qui mérite d’être connu par le grand public, mais qui pour l’instant vise plus un public militaire. 

Pour la tournée canadienne de 2023, les prochaines représentations auront lieu le 10 octobre à Halifax, le 29 octobre à Montréal pour la 34e brigade, le 1er novembre à Gatineau, le 8 novembre au Collège de Maisonneuve, le 2 décembre au CRFM de Valcartier et le 4 décembre à la base militaire de Valcartier.  


Source: Théâtre des Petites Lanternes

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.