Mar. Mai 14th, 2024

Par Alexia Gagnon-Tremblay 

Depuis 2017, la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke se démarque, entre autres, par son programme Passeurs culturels. Ce dernier vise à mettre les futurs enseignants en contact avec la culture, puisqu’ils auront éventuellement le rôle de transmetteurs de cettedite culture à jouer auprès des élèves. Par conséquent, cette initiative vise le développement des étudiants ciblés en ce qui concerne leurs habiletés liées au monde des arts.  

Le fonctionnement du programme est relativement simple. En effet, les étudiants admissibles n’ont qu’à se rendre au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke avec leur carte étudiante en main, afin de récupérer une carte du programme Passeurs culturels. En plus de permettre d’assister à 2 spectacles gratuits parmi une sélection, de rendre possible l’acquisition de billets à moindre cout (15 $) et d’offrir une entrée gratuite à la Maison du cinéma (oui, oui !), cette carte permet l’accès gratuit à quatre musées de la ville de Sherbrooke. Les détenteurs de celle-ci peuvent donc visiter le musée d’histoire de Sherbrooke, le musée des beaux-arts de Sherbrooke, le musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke et le musée de l’Ingéniosité J. Armand Bombardier, et ce, sans frais additionnels. Ce sont de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez, en tant qu’étudiant en éducation, vous procurer cette carte et inciter vos collègues à en faire autant.  

Programmation éclectique 

Cette année, la programmation s’annonce très intéressante avec des spectacles d’humour, de danse, de théâtre et même de cirque. Tout le monde y trouve son compte. Que ce soit votre première année à l’Université ou encore votre dernière, il n’est jamais trop tard pour s’immerger dans la culture et de profiter de ce programme très intéressant. Par ailleurs, c’est un excellent moyen d’apprendre à connaître la ville de Sherbrooke sous l’angle des arts et de la culture. 

Dans un autre ordre d’idées, tout au long de la session, un comité d’ambassadeurs étudiants pour le programme fera la promotion de spectacles et vous permettra de connaître les évènements à venir. Les étudiants en éducation sont donc invités à demeurer à l’affut, afin de pouvoir profiter de cette opportunité unique qui s’offre uniquement au sein de leur faculté. Pour ceux qui aimeraient s’impliquer davantage, il est possible de contacter la responsable du comité Ema Holgado (ema.holgado@usherbrooke.ca) qui vous transmettra les étapes à suivre.  

En conclusion, c’est un excellent programme dont les étudiants inscrits aux différentes formations en enseignement bénéficient et qu’ils ont intérêt à exploiter au maximum. Pour plus d’information, il est possible de consulter le site internet du programme https://www.passeursculturels.com/guides, afin d’obtenir une description plus détaillée des objectifs de ce dernier ainsi que des guides d’accompagnement pour les spectacles, la programmation des spectacles à venir, etc.  


Source: Centre culturel

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.