Mer. Mai 15th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Les deux derniers matchs du Vert & Or avaient lieu respectivement les 23 et 30 septembre derniers contre les puissants Carabins de l’Université de Montréal. Malgré deux défaites, les deux matchs se sont déroulés de manière bien différente avec plusieurs leçons associées à ceux-ci.  

La première des deux joutes prenait place au CEPSUM, stade de l’Université de Montréal et s’est terminée par une large victoire de l’équipe à domicile 59-13. Le Vert & Or avait toutefois bien entamé le match, limitant partiellement l’offensive des Carabins et s’inscrivant au pointage à quelques reprises pour rentrer à la mi-temps avec un déficit de 28-13. La machine montréalaise s’est toutefois allumée au retour des vestiaires, en inscrivant pas moins de 31 points (dont 21 au 3e quart) et en blanchissant l’offensive sherbrookoise. 

Le quart-arrière des Carabins, Jonathan Sénécal, a connu un match particulièrement productif, complétant 18 passes pour un total de 324 verges de gain. Trois de ces passes ont mené à des touchés et Sénécal lui-même a inscrit deux majeurs. Les receveurs montréalais William Legault et Hassane Dosso étaient également en très grande forme, amassant respectivement 95 et 91 verges de gain à eux seuls. 

Chez le Vert & Or, Anthony Robichaud connaîtra tout de même un bon match avec 17 passes complétées pour 231 verges de gain. Au début du 2e quart, il rejoindra le receveur Marc-André Shaw sur une impressionnante distance de 59 verges afin d’inscrire le seul touché du match pour Sherbrooke.  

Un match à domicile rempli d’optimisme 

Possédant actuellement une fiche de 5-0 et ayant battu le Rouge et Or de l’Université Laval à Québec, on constate que les Carabins sont une équipe particulièrement coriace cette année dans le monde du football universitaire canadien. Leur objectif est clair : gagner non seulement la Coupe Dunsmore, mais également la Coupe Vanier. 

C’est donc dans cette optique que la troupe de Marco Iadeluca se déplaçait au stade de l’Université de Sherbrooke samedi dernier. Devant pas moins de 7 200 personnes, le Vert & Or aura su donner une performance dont il peut être bien fier. 

La première mi-temps a toutefois donné quelques impressions de déjà-vu, avec une performance offensive de 29 points pour les Carabins en plus de limiter le Vert & Or à un maigre placement de 3 points. La deuxième mi-temps a vu un match beaucoup plus contrôlé de la part des Sherbrookois. Ceux-ci ont inscrit un total raisonnable de 10 points, mais ont avant tout neutralisé l’offensive des Carabins qui n’a inscrit que 5 points au cours des deux derniers quarts. 

Mentionnons la solide performance défensive de Carl Marchessault du côté de Sherbrooke, qui a réalisé une provocation d’échappé, un plaqué assisté, cinq plaqués solos, deux plaqués pour perte ainsi qu’une interception ramenée sur 16 verges.  

Le Vert & Or dispose donc d’une semaine de repos avant d’affronter les Stingers à Concordia le samedi 14 octobre. Notre équipe tentera de faire oublier la défaite du match par la marque de 30-27 et ainsi aller chercher sa première victoire de la saison. 


Source: Vert & Or

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.