Mar. Juil 16th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Après un parcours plus que prolifique au sein de l’équipe masculine de volley-ball du Vert & Or, l’attaquant Zachary Hollands prendra la direction de la Finlande afin de débuter sa carrière professionnelle. 

Originaire de Victoriaville, Hollands n’avait probablement pas prédit que son parcours estrien de joueur de volley-ball, qui avait commencé au sein des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, l’amènerait éventuellement de l’autre côté de l’Atlantique. Et pourtant, ses performances lors de ses trois années universitaires justifient tout à fait ce départ précoce du Vert & Or. 

Entre 2021 et 2024, Hollands a été une pièce essentielle de l’effectif de l’UdeS, brillant autant par son jeu en réception qu’avec ses attaques fracassantes. Son palmarès au sein du Vert & Or parle de lui-même : un triplé de championnats provinciaux dont une saison parfaite en 2023-24, ainsi qu’une troisième place et deux deuxièmes places au championnat canadien USports. Ses performances de la dernière saison lui ont d’ailleurs mérité une place au sein de la première équipe d’étoiles au Canada. 

Dans un contexte extra-universitaire, il a remporté la Coupe Pan-Am en 2023 avec l’équipe NextGen du Canada, et il aura la chance de défendre son titre le mois prochain. Alors qu’il joue en tant qu’attaquant avec le Vert & Or, il évolue plutôt en tant que libéro avec l’équipe canadienne, preuve de sa grande polyvalence. Finalement, Hollands a aussi été sélectionné sur l’équipe nationale canadienne en vue de la Volleyball Nations League, une compétition dans laquelle on retrouve les seize meilleures équipes du monde.  

C’est donc en septembre que le jeune homme fera ses débuts pour le club finlandais Hurrikaani Loimaa. Championne en titre du Championnat de Finlande de volley-ball, l’équipe prendra part à l’édition 2024-25 de la Ligue des Champions, la plus prestigieuse compétition de clubs de volley-ball en Europe. Hollands espérera donc faire d’une pierre deux coups avec ce premier contrat pro : d’une part, jouer à un calibre qu’il juge similaire à celui de la dernière finale du Championnat canadien USports disputée par le Vert & Or, et d’autre part, se mettre en lumière sur la scène européenne dans l’espoir d’attirer l’attention des plus grands clubs du vieux continent. 

À première vue, emménager dans un pays étranger peut nécessiter un bon temps d’adaptation. Heureusement, Hollands peut se conforter avec le fait que trois Américains évoluent déjà pour le club finlandais. Il dit aussi qu’il va essayer d’apprendre le Finnois, malgré la complexité de la langue. 

En même temps d’évoluer au sein du Vert & Or, Hollands complétait également un baccalauréat en génie électrique à l’Université de Sherbrooke. Par chance, ce premier contrat pro ne signifie pas la fin de ses études, car la Faculté de génie lui donne les accommodations nécessaires pour qu’il réalise deux cours en ligne. En espérant qu’il soit en mesure de briller autant sur les terrains de volley-ball finlandais qu’il ne l’a fait pour notre Vert & Or ! Meilleure des chances en Finlande, Zachary ! 


Crédits: Manuel Ezeta

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web