Mer. Avr 24th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Pour une deuxième année consécutive, le Vert & Or n’a pas été en mesure de couronner une saison exceptionnelle avec une victoire en finale du championnat canadien.  

Notre équipe masculine du Vert & Or ne sera passée qu’à quelques points de réaliser une saison parfaite, autant au niveau provincial que national. Rappelons qu’elle avait terminé la saison régulière avec 16 victoires en autant de matchs, et avait ensuite remporté haut la main les séries éliminatoires du RSEQ. 

Le championnat canadien USports, qui se tenait à Kingston en Ontario la fin de semaine du 16 mars, a pourtant débuté de brillante façon pour les Sherbrookois, qui ont d’abord disposé des Gryphons de Guelph 3 sets à 0 en quarts de finale, puis les Golden Gaels de Queen’s en demi-finale par le même score confortable. En finale, les gars se retrouvaient face aux Golden Bears de l’Université d’Alberta, 2e tête de série au pays. Il s’agissait d’ailleurs d’un affrontement que les amateurs de volleyball universitaire prévoyaient déjà en début de saison comme la potentielle finale canadienne. Malheureusement pour l’UdeS, celle-ci ne fut pas de taille face aux Bears… littéralement. 

Le Vert & Or avait peu de réponses face à la grandeur des joueurs adverses ainsi que leurs puissantes attaques en début de match, perdant le premier set 25-16. Quelques ajustements tactiques lui permettront toutefois de remporter les 2 suivants 26-24 et 25-22. Les Golden Bears vont reprendre du poil de la bête pour décrocher le 4e set 25-19 et vont ensuite se mettre en très bonne position pour la victoire avec une avance de 14-10 au 5e et dernier set. Sherbrooke va faire preuve d’adversité pour revenir à 14-13, mais un service un peu trop long de Zachary Hollands va sceller le sort de notre Vert & Or et donner la victoire aux Albertains. 

Malgré cette défaite qui sera sans doute bien difficile à avaler, on ne peut sous-estimer l’ampleur de l’exploit que fut cette saison 2023-24. À noter aussi qu’un seul joueur de l’effectif actuel ne sera plus éligible pour le Vert & Or l’année prochaine. On peut donc s’attendre à une tout aussi belle saison l’automne prochain! 

Une saison de cheerleading qui se termine en beauté 

Après d’excellentes performances tout au long de l’automne 2023 et de l’hiver 2024 pour nos cheerleaders, la saison prenait fin le 16 mars dernier à Saint-Roch-de-l’Achigan, où se déroulait le championnat provincial. L’équipe All Girl et l’équipe COED ont toutes deux récolté des médailles d’argent grâce à de superbes prestations couronnées par des hit zero. Notre Vert & Or ne sera donc pas descendu en dessous de la seconde place du podium lors des quatre compétitions de la saison. Félicitations donc à tous les athlètes impliqués et au plaisir de vous retrouver à l’automne! 

Deux superbes performances au championnat national d’athlétisme  

Quelques-uns de nos athlètes en athlétisme terminaient leur belle saison au Manitoba lors du championnat canadien USports en début mars. Deux athlètes ont particulièrement passé une fin de semaine exceptionnelle. D’abord, Maoly St-Germain a décroché la médaille de bronze au 60 m avec haies, en plus d’établir un nouveau record québécois chez les U23 avec un temps de 8,34 secondes. Finalement, à son année recrue, Thomas Péladeau a participé à la finale canadienne du 600 m, en plus de revenir à Sherbrooke avec le prix de recrue masculine de l’année au Canada en athlétisme. 

Natation : plusieurs records battus aux nationaux 

Nos nageurs et nageuses terminaient eux aussi leur saison lors du championnat canadien USports, qui prenait place à Montréal, la fin de semaine du 9 mars. Cet événement a réellement vu nos athlètes donner le meilleur d’eux-mêmes, avec une quantité importante de records individuels et Vert & Or qui ont été battus. Charles-Antoine Boucher a contribué à faire tomber quatre de ces records universitaires, individuellement au 100 m et 50 m dos, puis en équipe avec Tyler Blais, Maxime Lafleur et Jérémy Ferrara au 4x100m libre et au 4x100m QNI. L’autre record V&O fut battu par le quatuor féminin d’Anne-Gaëlle Létourneau, Maulie Beauchemin, Ève Landry et Ève Legault également au 4x100m QNI. 

Quant aux records personnels, Charles-Antoine Boucher a réalisé les siens aux 50 m et 100 m dos, puis au 50 m papillon. Anne-Gaëlle Létourneau a également battu les siens aux 50 m et 100 m dos. Finalement, Maulie Beauchemin et Maxime Lafleur ont accompli leurs exploits individuels respectivement au 100 m papillon et au 100 m libre. 

Premier tournoi de l’année en ultimate frisbee 

Notre équipe masculine d’ultimate était en déplacement à Toronto pour le tournoi CEIUC. Elle y a livré une excellente prestation face à plusieurs très bonnes équipes ontariennes et terminant du même coup en 3e position. Le Vert & Or va remporter ses deux premiers matchs grâce à de convaincantes performances offensives, avant de perdre son dernier match de poule : 19-6 contre McMaster Y et 15-6 contre TMU, puis 12-16 contre Waterloo A. Les gars vont par la suite vaincre Toronto 15-14 en universe (point de mort subite), mais vont malheureusement être défaits par McMaster X 9-15 en demi-finales. Ils vont toutefois clore la fin de semaine de brillante manière en battant Guelph 16-6 pour s’assurer le bronze. Mentionnons les performances de Victor Faille, qui a été nommé deux fois joueur du match, notamment lors de la finale de bronze. 

Match de tennis face à Concordia 

Dans leur seule confrontation des dernières semaines, les joueurs de tennis du Vert & Or ont défait ceux de l’Université Concordia par la marque de 4-3, notamment grâce à Zachary Thibeault qui a remporté un match en simple et un autre en double. Les filles se sont pour leur part inclinées 6-1 malgré la victoire individuelle de Mélanie Zaegel. 

Résultats du soccer intérieur 

Nos équipes masculine et féminine de soccer n’ont disputé qu’un seul match chacune au cours des deux dernières semaines, matchs qui se sont tous deux soldés par des défaites aux mains de l’Université Laval. Les filles se sont inclinées 1-0, alors que les gars ont subi une cuisante défaite de 7-2. 


Source: Vert & Or

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web