Par Alex Champagne
Vies d’Anges est un balado ayant vu le jour en septembre 2021 à titre de projet étudiant. Il s’agit du fruit des efforts de trois jeunes diplômés du baccalauréat en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke : Alex Champagne, Simon Lapierre et Hugo Prevosto. S’ils sont désormais respectivement étudiants à la maîtrise en administration, en politique et en droit, ils continuent de piloter ce projet en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’UdeS ainsi qu’avec la radio CFAK.
Ayant vécu une première session à l’École de politique appliquée avant la pandémie, ce groupe d’étudiants a rapidement compris que les discussions les plus riches ont plus souvent lieu en périphérie des classes plutôt qu’à l’intérieur de ces dernières. Il en est probablement ainsi, car les cours magistraux sont difficilement conciliables avec des discussions réellement décomplexées entre les personnes étudiantes et enseignantes. Il y a toujours une gêne en classe pour poser des questions sans cesse. C’est alors à l’occasion d’une pause, d’un café ou d’une bière que l’on a souvent l’opportunité de discuter plus cordialement avec nos collègues ou nos professeurs.
Parler sans filtre du monde qui nous entoure
Le problème est que ces occasions sont vite venues à manquer lorsque la pandémie a pointé le bout de son nez en 2020. C’est donc après en avoir été privé de ces discussions que le trio en a constaté l’importance. Il a également réalisé que ce qu’il avait eu la chance d’expérimenter jusqu’alors à travers ses études n’était jamais accessible au commun des mortels.
Cette fracture entre les experts et la population n’est pas irréparable : le trio croit sincèrement que la politique est l’affaire de tout un chacun. C’est pour cette raison que sa démarche s’inscrit dans la volonté d’ériger des ponts interdisciplinaires, intergénérationnels et transpartisans entre les individus. Que l’abstention grandissante en soit témoin ; beaucoup de nos concitoyens ne se sentent pas concernés par la politique. Toutefois, comme le politicien Pierre-Paul Royer-Collard l’a déjà dit : « Vous ne vous occupez pas de politique, monsieur ; je vous plains, car un jour la politique s’occupera de vous ».
La mission du balado est donc de rendre la politique accessible. C’est pour cette raison que des acteurs de différents domaines sont invités au balado afin de partager le fruit de ces entretiens avec le public. Tous peuvent comprendre les enjeux de société qui les entourent si l’information y est. Vies d’Anges se veut donc tout d’abord une opportunité d’échanger et de se questionner sur ces enjeux.
Tous les épisodes de Vies d’Anges sont disponibles sur le site de CFAK et sur Spotify.
Crédit image @Alize Cassivi
FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.