Ven. Jan 27th, 2023

Par Nicolas Dionne 

C’est avec une attitude positive et l’envie de surprendre que l’équipe féminine du Vert & Or se dirige à Ottawa pour y affronter l’Université Carleton dans le cadre des demi-finales de consolation du RSEQ. 

Lors du dernier affrontement entre les deux équipes en lever de rideau de la saison 2022, les Ravens de Carleton avaient remporté le match 72-7 sur le terrain synthétique de l’UdeS. Selon Maude Picard, ce n’est pas une situation qui joue dans la tête de ses coéquipières.  

« On sait que Carleton est plus haut que nous dans le classement, mais on est confiante en notre équipe pour pouvoir surprendre et offrir une bonne performance là-bas ». 

La troupe d’Andy Smith a remporté son match de quart de finale de consolation de façon déterminante le 16 octobre dernier, alors qu’elle affrontait ses rivales les Gaiters de l’Université Bishop’s. Gagnant cette rencontre avec un score de 25-5, il est clair que les efforts des Sherbrookoises tout le long de la saison ont porté fruit.  

« On était vraiment contentes de gagner. On s’est vraiment donné. Tout le monde a contribué à sa manière. On est vraiment une équipe équilibrée, sans maillon faible, et ça paraissait sur le terrain tellement tout le monde à bien joué », mentionne la vétérante joueuse d’avant Alysia Comtois. 

 « Notre victoire contre Bishop’s, c’est le résultat d’une préparation sur plusieurs semaines intenses », exprime Maude, qui n’avait jamais joué au rugby avant cette saison, comme plusieurs autres de ses coéquipières. Pour la co-capitaine de l’équipe et auparavant, membre de la deuxième équipe d’étoiles, Alysia, l’équipe possède une cohésion solide entre toutes ses membres et c’est ce qui fait la différence au final. « C’était important pour toutes les vétérantes d’intégrer le mieux possible les recrues dans l’équipe. Actuellement, tout le monde se sent impliqué, tout le monde embrasse son rôle et tout le monde s’aime. Ça amène de belles choses sur le terrain ». 

« On croit en nous et même si on a encore à travailler, on a l’équipe pour battre d’autres équipes. Notre objectif est de jouer un match de plus. (…) Pour gagner, on devra nous faire confiance et s’assurer qu’on soit capable d’appliquer notre plan de match, tout en appliquant les moindres détails ».  

En cas de victoire, les étudiantes-athlètes affronteront le 29 octobre prochain l’équipe victorieuse de l’autre match de demi-finale consolation, soit l’Université Concordia ou l’Université de Montréal.  

Saison terminée pour l’équipe masculine  

L’équipe masculine quant à elle terminait sa saison à domicile le 21 octobre dernier, alors qu’ils accueillaient l’Université Carleton à leur tour. La troupe de Francis Raschella-Lefebvre obtient son premier point au classement général après un verdict nul de 19-19. Le Vert & Or termine la saison 2022 avec une fiche de zéro victoire, six défaites et un match nul.  


Crédit image @Alysia Comtois

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Nicolas Dionne
Auparavant correspondant Vert & Or / journaliste sportif (automne 2021-automne 2022) pour le Journal Le Collectif

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier.

Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.