Mar. Fév 27th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Après un congé des fêtes bien mérité pour l’ensemble de nos athlètes Vert & Or, les compétitions s’apprêtent à reprendre de plus belle dans les prochaines semaines. Alors que certaines saisons du Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ) avaient débuté à l’automne, d’autres prennent officiellement leur envol cet hiver. Voici donc un petit topo des activités auxquelles participeront nos différentes équipes Vert & Or cet hiver, et sur quoi faudra-t-il garder un œil. 

Début de la deuxième moitié de saison de volley-ball 

En date du 9 janvier, il reste respectivement 8 et 10 matchs aux saisons de nos équipes masculine et féminine de volley-ball. Avec, comme toujours, d’exceptionnelles performances de part et d’autre lors de la session d’automne, il y a certainement de quoi être optimiste pour les prochaines semaines. 

Les hommes trônent seuls au sommet non seulement du RSEQ, mais également du classement canadien avec une fiche de huit victoires en autant de matchs. Les objectifs sont clairs : une saison provinciale invaincue et un potentiel championnat canadien. La constance et le sang-froid seront donc cruciaux pour la troupe de l’entraîneur Fethi Abed. 

Les femmes se retrouvent aussi en très bonne position, quoiqu’elles doivent faire avec une division provinciale extrêmement serrée. En effet, elles sont actuellement troisièmes dans leur classement à égalité de points avec pas moins de quatre autres équipes. Avec un calendrier délicat, les Vertes & Or se devront d’amasser le plus de points et de manches possible dans les matchs plus difficiles si elles veulent demeurer dans le portrait des séries éliminatoires. 

Le 2 février prochain, nos deux équipes seront en action l’une après l’autre dans un programme double homecoming au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke. Il s’agit d’un rendez-vous à ne pas manquer! 

Poursuivre le bon début de saison en athlétisme 

Après de nombreuses médailles amassées lors de leur première compétition de la saison à la mi-décembre, nos équipes d’athlétisme tenteront de répliquer leurs exploits le 13 janvier alors que l’UdeS sera l’hôtesse de l’Invitation Vert & Or.  

L’équipe féminine se retrouve actuellement au 4e rang de son classement général, alors que l’équipe masculine est 5e. Cependant, avec une saison à laquelle il reste encore trois compétitions, un championnat provincial ainsi qu’un championnat canadien, on peut sans aucun doute s’attendre à encore quelques podiums dans les prochaines semaines. 

Lancement de la saison de soccer intérieur 

Ce n’est pas l’hiver québécois qui va empêcher nos joueurs et joueuses de soccer de pratiquer leur sport! En effet, le RSEQ a prévu le coup en organisant également une saison de soccer intérieur.  

Le format de jeu sera le même qu’à l’extérieur, c’est-à-dire du 11 contre 11. Les joutes seront toutefois jouées à l’intérieur sur des terrains synthétiques, celles de Sherbrooke prenant place au centre Roland-Dussault, près du Cégep. La saison des filles sera composée de huit matchs, alors que celle des hommes n’en sera que de six en raison du moins grand nombre d’équipes. Par chance, deux programmes doubles homecomings seront à mettre à nos calendriers, d’abord le 4 février à partir de 13 h contre l’Université McGill, puis le 24 mars à nouveau à 13 h face à l’UQTR. 

Avec nos jeunes équipes masculines et féminines n’ayant malheureusement pas participé aux séries éliminatoires cet automne, il va sans dire que celles-ci auront le couteau entre les dents pour mettre derrière elles l’automne et continuer à progresser sous l’entraîneur Tony Perrier. 

Continuer sur sa lancée en cheerleading 

Nos équipes de cheerleading ont toutes les deux mis la barre très haute pour le restant de leur saison, elles qui ont remporté deux premières places lors de leur première compétition à la fin du mois de novembre. 

Elles participeront désormais à une autre compétition de la Fédération de Cheerleading du Québec le 28 janvier au Palais des congrès de Québec, avant de terminer la saison avec une compétition du RSEQ à Trois-Rivières puis le championnat provincial à la mi-mars. Espérons que les équipes All Girl et COED sauront garder la cadence et s’imposer à nouveau au cours de leurs prochaines représentations! 

Les championnats de fin de saison en vue pour la natation 

Nos nageurs et nageuses avaient terminé l’année 2023 de très belle façon, remportant pas moins de quatre médailles de bronze lors de la Coupe universitaire 3 à l’UQTR. Il ne leur reste donc plus qu’une seule compétition à la saison régulière, qui se tiendra à Ottawa à la fin du mois de janvier. Les yeux de nos athlètes se tourneront ensuite vers le championnat provincial à la mi-février à Québec, puis vers le championnat canadien USPORTS à l’Université McGill en début mars. 

Un classement qui se dessine en badminton 

Après trois compétitions complétées sur quatre dans la saison de badminton, le RSEQ nous indique déjà un classement provisoire indiquant quelles équipes l’Université de Sherbrooke serait susceptible d’affronter lors du championnat provincial par équipes, qui se tiendra à l’UQAM le 10 février prochain.  

Les femmes se classent actuellement 3e, un excellent rendement qui les place en très bonne position pour potentiellement aller rafler une médaille en février. Pour s’y faire, elles devront vaincre l’université hôtesse en quarts de finale avant de rencontrer l’Université McGill en demi-finales. Si elles ne parviennent pas à battre cette dernière, elles joueront la médaille de bronze. Les hommes, actuellement 5e, affronteraient en date d’aujourd’hui l’Université Laval, 3e, et pourraient se retrouver face à l’UQAM en demi-finales. Avec un tournoi restant, il est toutefois encore envisageable pour nos deux équipes de gravir les échelons du classement. 

Les recrues bientôt en action au tennis 

Notre équipe de tennis a annoncé en décembre dernier une pléiade de nouvelles recrues qui vont rejoindre ses rangs pour le reste de la saison 2023-24. Avec de nombreuses confrontations corsées lors de l’automne, plusieurs d’entre elles n’ayant malheureusement pas tourné en faveur de nos athlètes, ce sang neuf autant féminin que masculin peut potentiellement être le début d’un changement de fortune pour le reste de saison du Vert & Or. 


Source: Vert & Or

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web