Ven. Jan 27th, 2023

Par Nicolas Dionne

Pour la première fois depuis plus de deux ans, l’équipe de football du Vert & Or entreprend son camp d’entraînement sans quelconques restrictions concernant la situation sanitaire du moment. Un sentiment qui permet à l’équipe de se préparer adéquatement pour la prochaine saison.

Depuis le 8 août dernier, la troupe de Mathieu Lecompte entame sa préparation pour la prochaine campagne qui s’annonce fort intéressante. La vingtième saison de l’équipe de football universitaire, composée d’un groupe de joueurs mélangeant vétérans et recrues, débute avec le camp d’entraînement sans que la pandémie de la COVID-19 vienne jouer les trouble-fêtes.

« Après avoir vécu un vrai entre-saison, c’est certain qu’on a hâte de jouer, de reprendre le football à temps plein et de ne pas être restreint par la situation sanitaire », exprime Gabriel Côté, vétéran de cinquième année à la position de demi défensif.

« C’est agréable de retrouver une certaine normalité comme on vivait avant la pandémie depuis des mois. Il était temps que ça parte pour vrai et le bon groupe de vétérans qu’on a avec les bonnes recrues qui s’ajoutent s’annonce prometteur », mentionne le vétéran botteur de cinquième année et capitaine Louis Tardif.

Une visite à l’Université Bishop

Pour la première fois depuis la saison 2018, le Vert & Or retrouvera, sur le terrain, les Gaiters de l’Université Bishop lors d’une pratique conjointe contre ses voisins à Bishop le 19 septembre prochain. Bien que la formule de cette pratique reste à déterminer, l’exercice est un excellent test, notamment pour les joueurs recrus qui commencent leur parcours universitaire.

« Le fait de se comparer avec une autre formation pendant le camp d’entraînement reste fort agréable. Ça permettra également aux recrues de se préparer à la routine universitaire, à connaître la vitesse de jeu et à appliquer les jeux » relate Gabriel Côté, ancien des Volontaires du Cégep de Sherbrooke.

« Cette rencontre permettra aux jeunes d’avoir un contact plus réaliste au niveau universitaire. En espérant que, contrairement aux deux années précédentes, la situation sanitaire ne vienne pas perturber le camp d’entraînement », mentionne Louis Tardif.

Une saison de célébrations

Dans le cadre du vingtième anniversaire de l’organisation, chacune des trois parties de l’équipe à domicile sera thématique pour commémorer l’histoire du Vert & Or. Lors du match d’ouverture le 3 septembre, les bâtisseurs qui ont contribué au retour du football universitaire à Sherbrooke seront à l’honneur. Un hommage à Samuel Giguère, ancien joueur de la NFL et ancien joueur du Vert & Or, aura lieu lors du deuxième match le 9 septembre. Puis, « le match des Pionniers », voulant commémorer l’édition 2003 de l’équipe, la toute première depuis le retour du football universitaire à Sherbrooke, aura lieu le 7 octobre. Finalement, la grande famille du Vert & Or est conviée le 22 octobre, alors que l’ensemble des anciens porte-couleurs de l’organisation sera honoré pour l’occasion.


Crédit image @Agence Photo Banque

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Nicolas Dionne
Auparavant correspondant Vert & Or / journaliste sportif (automne 2021-automne 2022) pour le Journal Le Collectif

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier.

Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.